Quand l’art contemporain s’invite dans la campagne en Périgord vert


Mairie de la Mothe

Quand l'art contemporain s'invite dans la campagne en Périgord vert

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/04/2010 PAR Jean-Baptiste Rey

Conseiller Régional sur le secteur de Bergerac et spécialiste, depuis 10 ans, des relations internationnales avec le Moyen Orient pour le Parlement européen Emmanuel Espanol a décidé de transformer un bâtiment du chateau famillial en lieu d’exposition d’art contemporain. Sur place, dans un aménagement respectueux du site et de son histoire, la galerie a été installée dans l’ancienne hostelerie, lieu dans lequel les pélerins des chemins de Saint Jacques de Compostelle venaient trouver gîte et couvert avant de poursuivre leur quête spirituelle, en passant par Aubeterre situé à moins d’un kilomètre de là.

Au delà des expositions, la galerie propose également aux visiteurs la vente d’objets artisanaux triés sur le volet et un salon de thé dans un cadre superbe d’authenticité et de verdure.
« Longtemps propriété de la famille des évêques de Périgueux et des marquis de Cumont, le château de la Mothe à connu une longue et importante histoire culturelle, notamment à travers sa riche bibliothèque de l’époque et des salons et causeries littéraires qui s’y tenait. Aujourd’hui, j’ai souhaité redonner à ce domaine une importance culturelle et artistique forte en l’ouvrant au public et en y accueillant le travail des plus grands artisans d’art et artistes comptemporains. »

Organisé autour de trois saisons artistiques du printemps à l’automne et de moments de rencontres autour de la llittérature ou de la musique, le Chateau de la Mothe souhaite s’inscrire dans le paysage culturel de la Dordogne en s’associant, avec d’autres partenaires comme le conseil général, afin de développer une offre de grande qualité où le maître mot sera l’accessibilité au plus grand nombre.

« Un lieu qui s’inscrit dans le paysage culturel et dans la durée »
Innauguration du Lieu D'art Contemporain du Chateau de la MotheL’exposition proposée en ce début de printemps mêle, à la fois, poterie artisanale, ferronerie, tissage et peinture, sculpture et photographie, à travers le travail de trois artistes reconnus de l’Aquitaine.

Côté peinture, Gilles Saigne propose un travail autour de la minéralité et de la réflexion et du calme qu’elle nous inspire. Le photographe Bernard Dupuy, déjà rencontré en 2008 à l’espace Mitterand de Périgueux, présente, quant à lui, un travail sur les espaces portuaires, non sans faire un clin d’oeil au passage au travail de Gilles Saigne. Philippe Bono, sculpteur et auteur, propose un travail original sur le thème des lettres des plaques minéralogiques ; « Les immatricielles », mélangeant avec talent lettre de plaque d’immatriculation et cube transparent symbolisant, à ses yeux, à la fois la voiture et son rôle dans l’évolution de notre société, de notre climat et la fuite de l’écrit engendrée par la dématérialisation du livre et la montée de l’illettrisme.

A travers l’inauguration par le Sénateur Claude Berit-Debrat et Bernard Cazeau, président du Conseil Général de la Dordogne, de ce nouveau lieu, ce 17 avril, a été l’occasion pour un public venu nombreux de découvrir un lieu original et accueillant qui donne envie d’aller découvrir ou re-découvrir ce petit bout d’Aquitaine.

Saison de printemps jusqu’au 24 juillet.
Lecture tous les jeudi (Eugène Le Roy, Chateaubrillant…)
Plus d’information : http://chateaulamothe-dordogne.com/ ou sur Facebook

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles