Produits frais et « vins natures », le bon accord au restaurant Le 7 de vins à Bordeaux


Aqui.fr

Produits frais et "vins natures", le bon accord au restaurant Le 7 de vins à Bordeaux

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 03/06/2009 PAR Solène MÉRIC

Installés depuis déjà quelques mois au numéro 7 de la rue Judaïque, Alix, au service, rappelle modestement qu’elle et son amoureux de cuisinier ont « tout fait maison. On a poncé, repeint, bombé, créé, décoré… » et le résultat est plutôt bon. Avec une déco dans les tons bordeaux et gris, des jeux de miroirs, un tableau signé de la main d’Alix et de grandes ardoises, l’ensemble sait rester sobre, mais chaleureux. A l’image de l’accueil du couple et de la cuisine qu’ils présentent.

La fraicheur des produits, le crédo de la maison
Coté cuisine justement, les préparations de Sébastien, sont au service des saveurs des produits frais du marché. Point trop d’esbroufe donc, mais une simplicité raffinée et revendiquée pour le menu du midi. Dans la soirée par contre, le Chef, nous dit-on se laisse aller à un peu plus d’inventivité et d’audace en termes de goût et de mélange des saveurs. « Mais toujours avec les mêmes produits frais que ceux du midi, il y a seulement plus de travail dans la recherche de l’originalité des recettes et du mariage des saveurs ». Cette fraîcheur des produits, véritable crédo de la maison, justifie donc une évolution quotidienne de la carte.

Rognons de veau ou rougets en feuilles croustillantes ?Pour les amateurs de chocolat...
Parmi les spécialités du « 7 de vins » Alix vante les qualités, apparemment mérités au dire de mes camarades de tablée, des rognons de veau préparé par son cher et tendre. Tandis que de son coté celui-ci avoue préférer les poissons. Tout frais du marché, il en maitrise parfaitement la cuisson et l’accompagnement, tels ces « rougets en feuilles croustillantes à la provençale », et sans une arrête s’il vous plaît. Concernant les desserts, les amateurs de chocolat ne seront pas déçus.
Si le midi, le restaurant propose des menus à des tarifs raisonnables, le soir, les clients n’ont « que » le choix des plats à la carte, avec une moyenne de 35 euros par personne, sans le vin.

La part belle aux vins « natures »
Le vin justement, parlons-en. Car, si pour Alix et Sébastien la qualité des mets est essentielle, ils avouent être tous deux « obsédés par le vin », le second ayant heureusement initié la première. La cave du 7 de vin a pour spécificité de faire la part belle aux vins dits « natures », issus de la viticulture biodynamique, c’est à dire ne faisant appel à aucun produit chimique lors de la culture de la vigne. Ouverte sur les origines, la cave du restaurant compte des vins de Bordeaux et du sud ouest mais tout autant de côte de Gascogne, des vins du Roussillon, de la Loire, de la Touraine, ainsi que quelques bouteilles d’Espagne et d’Italie. Sur place ou à emporter, «à la ficelle », aux verres ou à la bouteille, vous trouverez de quoi dignement accompagné votre repas. En cas de doute, Alix, vous conseillera sans erreur.
Parmi les projets qui leur tiennent à cœur, Alix et Sébastien souhaiteraient développer entre autres, leur gamme de Champagne et proposer aux alentours de 18h30 « des apéros sympas avec champagne et bons vins, en accompagnement de fromages et de charcuteries de qualité, venus de toute la France. Que du top ! ». Qualité, dynamisme, convivialité et des projets plein la tête, Alix et Sébastien ont décidément tout ce qui faut pour réussir !

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles