Prévention routière : « Objectif : moins de 30 morts par an sur les routes » de Charente-Maritime


Anne-Lise Durif

Prévention routière : « Objectif : moins de 30 morts par an sur les routes » de Charente-Maritime

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/01/2017 PAR Anne-Lise Durif

Un chiffre d’autant plus effroyable que les victimes sont rarement les dommages collatéraux d’une collision : « Dans 35% des cas, c’est suite à une perte de contrôle du conducteur », explique Eric Jalon. « Et dans 19% des cas, les personnes se sont tuées toute seule, il n’y a pas d’autre véhicule impliqué ». L’alcool et les stupéfiants restent une cause fréquente d’accident : on les retrouve dans 40% des cas. Le préfet entend donc « responsabiliser les automobilistes. Quand ils montent dans leur voiture, il faut qu’ils se disent qu’ils ne tiennent pas simplement un volant entre leur mains, mais leur vie et celle des autres ». 

Son objectif ? Faire descendre la triste courbe à moins de 30 morts par an à l’horizon 2020. Un véritable challenge, dans un département touristique où les deux-roues sont un mode privilégié de déplacement, en particulier l’été, sur la côte et les îles, les secteurs les plus accidentogènes. Les piétons et les deux-roues, motorisés ou non, représentent un tiers des tués sur la route : les premières victimes sont les jeunes (32%), enfants compris, et les personnes âgées (27%).

Eric Jalon va donc déployer un plan d’actions de prévention routière, dont les détails seront dévoilés la semaine prochaine. Il prévoit notamment des tables rondes avec des professionnels de la nuit, des professeurs d’auto-école, des victimes de la route et des associations de prévention routière. Une campagne visuelle va être déployée à l’échelle du département, avec des encarts sur des panneaux publicitaires et dans les médias, ainsi que des autocollants. Les contrôles routiers seront bien évidemment renforcés, avec une attention particulière à la vitesse, notamment aux heures de pointe et les week-ends. Un nouveau barème de sanctions va également être mis en place, au niveau national, avec des mesures plus sévères pour les très grands excès de vitesse (< 30km/h).

625 accidents ont eu lieu en 2016 dans le département, contre 659 en 2015 et 882 en 2011 ( –257 accidents et –29%) au cours desquels 797personnes ont été blessées, un chiffre proche de celui de 2015 mais en forte baisse par rapport à 2011 (-27et -291 blessés).


Le projet d’éolien offshore au large d’Oléron, la suite

Suite à l’approbation par la ministre Ségolène Royal d’ouvrir l’appel d’offre pour un projet éolien offshore sur la zone, le préfet de Charente-Maritime a annoncé lors de ses voeux du 27 janvier, que l’appel d’offres serait lancé entre fin 2017 et début 2018, et ouvert le plus largement possible (non pas à une seule entreprise). Avant cela, il a annoncé reprendre les réunions de concertations avec les acteurs socio-professionnels impliqués, dont les associations environnementales, et les élus des bassins de vie concernées (Oléron et la Presqu »ile d’Arvert), notamment par le passage des lignes de raccordement. Des réunions publiques avec la population locale seront également programmées, a assuré Eric Jalon.

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