Première au Salon : Les éditions Cyrano.


Anne DUPREZ

Première au Salon : Les éditions Cyrano.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 22/03/2013 PAR Anne Duprez

Amoureux des livres mais aussi de l’Histoire, Erik Egnell signe en 2004 un ouvrage sur Napoléon et la Dordogne, édité chez Pilote 24, à Périgueux. Premiers pas dans le monde du livre. Jacques Lagrange, directeur des Editions Pilote 24 ne pouvant hélas pas lui assurer la publication des ouvrages à venir, Erik Egnell se lance alors: le bon sens affirme que nul n’est jamais mieux servi que par soi-même… ainsi nait « Cyrano » de Bergerac, la maison d’éditions, qui sert aussi les autres.
D’autres auteurs rejoignent Erik Egnell qui recueille également des manuscrits, apportés par chance, et hasard, lors de rencontres où se mèlent soudain destin et inattendu. Ainsi se retrouve-t-il en situation de publier un manuscrit de Napoléon, sous le titre « De Sainte-Alvère à Sainte-Hélène, le secret du manuscrit », enrichi des notes écrites de la main même de l’empereur lors de la première publication, en 1817, pour laquelle le grand homme émit quelques réserves. Une double vérité en quelque sorte, un certain regard du conquérant sur lui-même, en réponse aux questionnements du monde. 

De la même manière fortuite, « L’énigme de Waterloo » signée du Lieutenant Colonel Pierre de Lancesseur, se révèle sous la cape bienveillante de Cyrano. Suite à la vente d’une maison, ce manuscrit est découvert dans les papiers endormis que recèlent souvent les greniers oubliés. Un double héritage en quelque sorte, et un passé révélé, transmis par Erik Egnell, passeur de mémoire. 

A l’image de sa maison d’éditions, Erik Egnell semble être homme dont la discrétion cache moultes richesses. A l’mage de Cyrano, le cadet de Gascogne cette fois, dont la grandeur s’efface pour mieux servir Christian, Erik Egnell livre au côtés de ses écrits d’Historien et de son propre talent, le talent des autres, en même temps qu’une grande part de la mémoire des hommes. « Sonnez clairons! Chantez, coucous! Voici les cadets de Gascogne, de Carbon de Castel-Jaloux ! »

www.editionscyrano.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles