Pour passer un Noël en toute tranquillité en Dordogne


aqui.fr

Pour passer un Noël en toute tranquillité en Dordogne

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 16/12/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

Assurer la sécurité des commerces tels que bijoutiers, traiteurs, boulangers pâtissiers, parfumerie, en raison de la hausse sensible de leur chiffre d’affaires en cette période constitue une priorité pour les services de police et de gendarmerie de la Dordogne. Ces commerces font l’objet d’une surveillance particulière. Le plan anti holp-up est activé jusqu’au 16 janvier. Une plaquette rappelant les bonnes pratiques à tenir pour limiter les risques de vols et la conduite à tenir en cas d’agression a été éditée. Le premier conseil est de ne pas s’opposer à l’agresseur. Les chambres de commerce et d’artisanat assurent  un relais de consignes à suivre auprès de leurs ressortissants. 

Tranquillité vacancesLes services de police et de gendarmerie reconduisent l’opération « tranquillité – vacances », qui est généralement associée aux congés estivaux. Ils remettent en place un dispositif de surveillance des maisons lorsque les habitants partent pour quelques jours. Ceux de Périgueux, Boulazac, Trélissac, Notre-Dame-de-Sanilhac, Coulounieix-Chamiers, Marsac-sur-l’Isle et Chancelade peuvent ainsi se signaler au commissariat pour bénéficier du dispositif. Ils doivent s’y présenter pour remplir une fiche d’inscription. Cette opération est gratuite pour les usagers.

Contrôles renforcésPériode de consommation accrue, contrôles renforcés : les controleurs et insepcteurs des services  de sécurité sanitaire des alilments sont mobilisés autour des huîtres, foies gras et chapons. Une centaine de contrôles sont programmés pendant cette période. L’accent sera mis sur les marchés de Noël, les conditions d’écoulement des invendus après les fêtes, les opérations promotionnelles.

Les contrôles en matière de sécurité routière seront renforcés pendant toute la durée des fêtes. La Dordogne fait figure de très mauvaise élève dans ce domaine, avec 42 morts depuis le début de l’année, contre 33 victimes sur l’ensemble de l’année 2011. On observe cependant une diminution du nombre d’accidents depuis novembre. Les actions porteront principalement sur l’usage de stupéfiants et l’alcool au volant, le téléphone au volant, le non port de la ceinture. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles