Périgueux investit 1,2 million supplémentaire pour la voirie


aqui.fr

Périgueux investit 1,2 million supplémentaire pour la voirie

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/06/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

Antoine Audi, le nouveau maire de Périgueux, a décidé de s’occuper de la voirie de Périgueux et principalement des trottoirs qu’il juge en très mauvais état. Il lance dès la fin du mois un vrai plan d’urgence pour un montant d’1,2 million d’euros. Cette somme n’était pas prévue au budget initial : elle vient s’ajouter aux 900 000 euros déjà budgétisés. « De nombreuses personnes âgées m’ont dit qu’elles avaient du mal à se déplacer. Ce n’est pas évident non plus dans certains quartiers avec des jeunes mamans et des poussettes.
« On ne va pas dire que rien n’a été fait au cours de ces six dernières années, mais tout n’a pas été fait, » commente le maire. Un diagnostic des chaussées et trottoirs périgourdins réalisé  par les services de la ville a montré que traiter toutes les voiries dégradées coûterait 12 millions d’euros. Une somme qui correspond peu ou prou au budget de Périgueux. Pas question de tout faire mais l’important pour la nouvelle équipe est de commencer ces travaux. 
Pour cette année, 55 opérations ont été retenues dont 42 opérations de trottoirs, 5 réfections de chaussée, 7 réfections de sécurité, et un réaménagement complet de rue.  La rue Louis Blanc sera entièrement refaite pour un montant de 130 000 euros entre septembre et novembre. 15 opérations seront lancées dans le centre ville d’ici quelques jours et au mois de juillet, avant l’arrivée des touristes. Les autres sont programmées entre septembre et fin novembre. 28 opérations seront réalisées par les services municipaux, les autres sont confiées à des entreprises privées. Tous les quartiers de Périgueux sont concernés. Pour financer ce 1,2 million supplémentaire, il a fallu réaliser des arbitrages budgétaires : le club de rugby n’aura pas sa pelouse synthétique cette année. 

Amélioration du cadre de vieOutre la voirie, la nouvelle équipe s’attache à l’amélioration du cadre de vie : un effort sera réalisé sur la proprété avec le balayage mécanique, l’enlèvement systèmatique des tags, le nettoyage et remplacement des luminaires si défectueux, la reprise de marquages passage piétons. Pour toutes les opérations touchant au cadre de vie, les activités des différents services municipaux sont désormais coordonnées et la mise en oeuvre se fait par quartier pendant une semaine. Ces opérations qui ont débuté prendront fin le 24 août. Un effort sera fait sur le mobilier urbain. Une cinquantaine de bancs seront renouvelés et 120 poubelles seront remplacées, pour un montant de 35 000 euros. Un effort supplémentaire sera réalisé sur le fleurissement. Pour le prochain plan triennal de fleurissement, le maire souhaite davantage de couleurs. « Finis le vert et blanc, il faut de la couleur et que cela pète. » La nouvelle équipe municipale souhaite que ces différentes améliorations soient perçues par les Périgourdins eux mêmes et les visiteurs. 

Le détail des opérations de voirie est présenté sur le site www.perigueux.fr
 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles