« Ombres et lumières » de François Weber, artiste peintre périgourdin


aqui.fr

"Ombres et lumières" de François Weber, artiste peintre périgourdin

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 18/12/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

L’univers du peintre périgourdin François Weber, ce sont le flou des nuages, l’écume des vagues, la brume des forêts, les reflets d’ombres et lumière. Natif de Périgueux, François Weber a créé son atelier galerie à Trélissac, où il vit. Le public peut découvrir son univers sur rendez-vous. Ce médecin hospitalier aujourd’hui en retraite a toujours peint depuis son plus jeune âge. Il expose réguliièrement en France et à l’étranger, notamment cette année à New York et en Chine.
Les amateurs d’art peuvent découvrir son travail à travers une belle exposition à l’Evénementiel, rue du Plantier à Périgueux, jusqu’au 27 décembre. L’exposition a été prolongée d’une semaine.  Il débute par l’aquarelle au début des années 80 en cherchant à dominer la technique de l‘aquarelle « mouillée » qui lui permet au mieux d‘exprimer les ambiances dans lesquelles il se sent bien : le flou des nuages, la brume matinale dans les forêts, l‘écume des vagues, les ciels d‘orage, les reflets des lumières.  

Ambiances cosmiques, célestes, ou terrestres « Il y a une dizaine d’années, j’ai souhaité poursuivre mes recherches et m’orienter vers la peinture à l’huile. A force de travail et malgré quelques déboires, je suis parvenu à transposer à l’huile les ambiances et les atmosphères que je parvenais à exprimer à l’aquarelle « mouillée, explique le peintre. Les tableaux présentés actuellement à Périgueux, sont plutôt des grands formats. Ses huiles sont abstraites mais elles révèlent des ambiances célestes, cosmiques ou encore terrestres. Les tableaux en « monocouche  » renvoient des étonnants effets de jeux de lumières, de lourds nuages jouant avec le soleil. 

A Sarlat, dans le cadre des « Hivernales », le public pourra découvrir du 19 décembre au 4 janvier, un autre aspect de son travail, plus figuratif. L’exposition est consacrée à la femme. Deux oeuvres de François Weber ont été retenues avec celles d’une trentaine d’autres artistes. 


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles