Mimos dessine la diversité des arts du mime et du geste


Vincent Muteau

Mimos dessine la diversité des arts du mime et du geste

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 08/07/2015 PAR Claude-Hélène Yvard

Depuis plus de trente ans, à Périgueux, le festival Mimos dessine la diversité des arts du mime et du geste… Dépassant la performance pure, les artistes tentent aujourd’hui de nouvelles formes d’expression. Déclinés en mouvements, images et gestes, leurs spectacles en appellent à nos émotions. Dedans ou dehors, loin ou près, plateau ou rue, jardin ou salle de théâtre, spectacle familial ou proposition plus pointue…, tout est possible. Il suffit d’ouvrir la porte et d’y entrer… Spectacles hybrides et performances constituent l’axe fort de cette édition 2015, qui se tient du lundi 27 juillet au samedi 1er août.

Parcours de feu en ouverture En ouverture du festival, la compagnie Carabosse réalisera un parcours de feu, de lumière et de musique. Création conçue spécialement pour Mimos, cette expérience sensorielle incite à porter un regard neuf sur les  ce qui nous entoure.  Le collectif Carabosse investit les lieux les plus divers pour créer, in situ, des installations de feu. La compagnie déclare sa flamme à Périgueux et propose Gestes de Feu, une balade nocturne de feu, de lumière et de musique sur le site Vesunna : jardin des Arènes, château Barrière, parc de Vésone et parvis du musée Vesunna. Il s’agit de valoriser le patrimoine gallo-Romain. La soirée se fait en partenariat avec l’office de tourisme de Périgueux.  Les 28, 29 juillet, sur la plaine de Lamoura, à Boulazac, la Cie Bivouac, à travers son spectacle à corps perdus, propose une création en perpétuel mouvement. Tout est instable, tout est un équilibre précaire, mais nous en sommes les gardiens.

Quelques pointuresDes artistes majeurs sont attendus à Périgueux : Claire Heggen et Yves Marc, véritables références du « Théâtre du mouvement », ainsi que le clown espagnol Leandre Ribera. Originaire de Barcelone, Léandre Ribera promène son personnage de clown triste, débordant de tendresse et de fantaisie, sur les trottoirs du globe depuis près de trente ans. Il pratique avec délice l’improvisation et transforme l’anodin en sublime. A  découvrir , le 29 juillet à Coulounieix, le 30 à Périgueux. Le 30 juillet, au Palace, Claire Heggen et Yvezs Marc, références des arts du geste, proposent un spectacle mêlant mime, théâtre d’objets, musique et virtuosité acrobatique dans un moment drôle et poétique.  Le Théâtre du Mouvement proposera deux spectacles « encore une heure si courte » et surtout Alba, en création  mondiale à Périgueux, a voir le 30 juillet au Théâtre. Il s’agit d’une création pour gestes et mouvement librement adaptée de la Maison de Bernada Alba. Une ode au désir et au plaisir libérés des dogmes d’une société soumise. 

Avec le spectacle Nous sommes, l'Aquitaine est à l'honneurLa région Aquitaine à l’honneur La Région Aquitaine est particulièrement à l’honneur lors de cette édition. Laure Terrier et Jeanne Simone convient le public à une touchante rencontre avec l’autre, en création mondiale avec « nous sommes. »Il s’agit d’une série de portraits chorégraphiques et sonores dans l’espace public. La cie A fil du vent séduira avec son joli duo de danse sur fil et mime pour un voyage musical et onirique. 

Durant cette semaine de festivités, toute la famille va pouvoir découvrir des spectacles, assister à des rencontres avec les créateurs des spectacles, mais aussi les artistes, vous pourrez leur poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit ! C’est une occasion unique de pouvoir partager et découvrir la vie de ces artistes hors du commun. En plus des spectacles et des rencontres avec les artistes et créateurs, le public aura l’occasion de découvrir plusieurs expositions,  d’assister à une table ronde autour de la transmission des arts du mime et du geste. Il y aura même des master class et des ateliers pour s’ initier à l’art du mime en famille.

Pour tous renseignements www.mimos.fr/


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles