Mimos 2010 : 28ème Festival du mime à Périgueux (2-7août 2010)


Ville de Périgueux

Mimos 2010 : 28ème Festival du mime à Périgueux (2-7août 2010)

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/07/2010 PAR Solène MÉRIC

En 2010, le festival Mimos fête ses 28 ans, pourtant, il continue d’évoluer en développant de nouvelles formes d’échanges et de relations entre le public et les artistes à travers la création d’un nouveau concept artistique au sein du festival : « 3 jours avec… ». L’idée : « ne pas seulement assister au spectacle d’un artiste ou d’une compagnie mais découvrir aussi son univers… ». Des artistes et des compagnies sont donc invités trois jours au festival dans un lieu spécifique, qu’ils animent par des interventions artistiques et culturelles, ainsi que par la présentation de leur(s) création(s). A découvrir cette année : la compagnie marseillaise de théâtre de rue, Générik Vapeur, qui présentera trois spectacles ainsi qu’en journée, une exposition de leur cru (près de l’Esplanade Badinter) et l’artiste Camille Boitel, qui s’installe au Théâtre, dont il utilisera les multiples espaces pour des interventions en après-midi et la présentation, en soirée, de sa récente création, L’Immédiat.

Spectacles « In situ »
Mais en 2010, le festival Mimos met aussi à l’honneur la richesse de Périgueux en matière de vestiges architecturaux en associant, désormais, des lieux à des spectacles. Cette année, les ruines du Château Barrière serviront d’espace scénique atypique pour deux compagnies de danse contemporaine. Autre lieu mis à l’honneur : le site gallo-romain de Vesunna, pour La Nuit de Vesunna, un parcours mystérieux et nocturne à la découverte des théâtres gestuels narratifs du Monde.
Pour le reste, Mimos 2010, fait des clowns, à la fois mimes, acrobates et jongleurs, les rois du festival, mais n’oublie pas, pour autant, le spectacle de rue avec notamment de nombreux spectacles déambulatoires, ou encore les cinés concerts qui rendent hommage au cinéma muet autour de deux chefs de l’expressionnisme allemand : Metropolis de Fritz Lang et Nosferatu, le célèbre vampire de Friedrich W. Murnau. Enfin, autres rendez-vous habituels de Mimos : les rencontres jury/artistes/public, les expos, les stages (pour adultes et enfants), les actions dans les quartiers, et bien entendu la version off du festival (Mimoff) qui offre, à une trentaine de jeunes compagnies, la possibilité de se produire dans les rues de la ville.

Solène Méric

Programme détaillé : http://www.mimos.fr/  
Tarifs et réservations : http://www.mimos.fr/tarifs

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles