Marsac sur L’Isle teste les nouveaux rythmes scolaires


aqui.fr

Marsac sur L'Isle teste les nouveaux rythmes scolaires

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/09/2013 PAR Claude-Hélène Yvard

Deux jours après la rentrée scolaire, les parents d’élèves des écoles maternelle et primaire de Marsac sur L’Isle étaient conviés à une réunion d’information sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Les 300 enfants scolarisés sur la commune ont désormais cours le mercredi matin et de nouvelles activités leur sont proposés de manière facultative dans le cadre des TAP (Temps d’activités périscolaires). « Nous avons fait choix de la réforme dès cette rentrée. Nous avons souhaité nous inscrire dans une logique de territoire, les communes de l’agglomération ayant fait ce choix. Les premières réunions de concertation et d’organistation ont débuté dès février, avec le personnel, les écoles, le centre de loisirs, l’association de parents d’élèves, » détaille Alain Chastenet, adjoint au maire. 

Gratuité des activitésLa municipalité a posé plusieurs principes : l’amplitude d’accueil des enfants par les services communaux ne change pas : elle va de 7 h  à 19 heures, les nouvelles activités proposées sur le temps périscolaire sont gratuites, moyennant une adhésion modique ( 5 €)  au centre de loisirs, le service de transport scolaire  du soir et du matin communal ne varie pas. La question des transports, notamment ceux du mercredi, fut l’une des questions les plus posées par les parents. A partir de lundi, les petits Marsacois vont pouvoir découvrir de nouvelles actitivités. De 11 h 45 à 12 h 30, jeux de motricité, une activité autour des droits de l’enfant, des contes, vont être proposés aux grandes sections de maternelle. Les petites et moyennes sections voient quant à eux leur temps de repos allongé. Chez les primaires, les cours se terminent chaque soir à 15 h 45. Le choix est beaucoup plus large : activités artistiques, éveil musical, bricolage, atelier d’expression orale ou d’écriture, jeux de société, informatique, multimédia, atelier photo ou encore radio, jeux collectifs, en fonction des âges,. « Ces activités sont facultatives et gratuites, mais une certaine assiduité est exigée pour ceux qui sont inscrits, rappelle Alain Chastenet.

Pour un coût entre  70 000 et 90 000 euros  Dire oui à cette réforme a nécessité une réorganisation au niveau du personnel « Nous avons 16 animateurs. Certains contrats ont été augmentés,  tous les emplois du temps ont été modifiés. Nous avons du recruter quelques personnes en plus, pour quelques heures. Elles doivent être diplomées, » observe le maire Jean Marie Rigaud. Les élus savent déjà que la réforme des rythmes scolaires aura une incidence sur le budget communal, et cela malgré l’aide de l’état promise. « Entre les charges de personnel, les circuits de transports qui ont été allongés, nous estimons l’impact de cette réforme entre 70 000 et 90 000 euros sur notre budget, c’est important dans le contexte actuel, » indique Alain Chastenet.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles