Les trophées nationaux de l’excellence bio récompensent les châtaignes Bio de Dordogne


historicair

Les trophées nationaux de l'excellence bio récompensent les châtaignes Bio de Dordogne

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 25/03/2010 PAR Solène MÉRIC

Ouvert aux professionnels et entreprises des filières biologiques souhaitant mettre en avant des actions exemplaires en termes d’innovation, le concours se partage en deux catégories : « les producteurs » et « les transformateurs et distributeurs ». C’est d’ailleurs dans cette deuxième catégorie que s’est illustrée la SARL Inovfruit. Son projet repose à la fois sur une innovation technique, permettant de garantir au consommateur des châtaignes bio de grandes qualités nutritionnelles et organoleptiques, ainsi que sur une stratégie d’approvisionnement régional et de réhabilitation des châtaigneraies traditionnelles à l’abandon.
Concernant l’innovation technique, il s’agit de la mise en place d’un système consistant à placer les châtaignes pendant 40 minutes à 52°C. L’air ainsi chauffé à la vapeur préserve la qualité de l’amidon tout en détruisant les larves. Dans ces conditions l’industrialisation de la production se voit facilitée.

L’Aquitaine particulièrement bien représentée
L’autre aspect du projet Inovfruit tient à la relocalisation de la production de châtaignes bio. Cette activité traditionnelle a en effet connu une très forte période de déclin. Ayant contribué à la création d’une CUMA, Inovfruit, a d’ores et déjà commencé à réhabiliter certaines châtaigneraies laissées à l’abandon. Pour chaque arbre réhabilité, cela rapporte 70 à 80 €, pouvant être multiplié 5 à 6 fois si la production est bien menée. Au-delà de la relocalisation, l’entretien des forêts contribue à la lutte contre l’enfrichement, donc à la prévention des incendies ou encore à un meilleur impact paysager. En bref, de nombreux atouts qui ne pouvaient que convaincre les membres du jury du concours, composé de personnalités publiques et professionnelles de l’Agence Bio ainsi que de représentants du Crédit Agricole.
Si Inovfruit est la seule entreprise aquitaine à avoir été primée, l’Aquitaine, peut être fière de cette première édition des Trophées nationaux de l’excellence Bio. En effet, par mis les 4 finalistes de la catégorie « Producteurs », figurait également un aquitain : l’association « Les amis de Juliet ». Depuis le Lot-et-Garonne, l’association mène le combat du développement et de la promotion de la Pomme Bio Juliet®.

Solène Méric

http://www.inovfruit-dordogne.com/
http://www.pomme-juliet.com/

Photo: historicair

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles