Les produits d’Aqui! La truffe du Périgord, le diamant noir de la cuisine


aqui.fr

Les produits d'Aqui! La truffe du Périgord, le diamant noir de la cuisine

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 04/12/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

Noir comme l’âme d’un damné disent les vieux paysans périgourdins, la truffe noire du Périgord est qualifiée par Brillat-savarin de diamant noir de la cuisine. La truffe noire du Périgord agrémente tout ce qui est à son contact. Ces qualités organoleptiques, ainsi que sa rareté, font de la truffe l’une des denrées alimentaires les plus chères au monde. En Périgord, il n’y a pas un bon repas de fêtes sans truffe. Festive, gustative, elle symbolyse les repas  de fête. Elle agrémente les viandes, les soupes, les volailles,  les oeufs mais aussi de nombreux desserts.

À Sainte- Alvère, la tradition a été respectée en ce premier lundi de décembre, malgré la faiblesse des apports et le manque de maturité. La séchresse estivale n’y est pas étrangère. La saison 2012-2013 ne s’annonce pas exceptionnelle, ni en qualité, ni en quantité. Espérons que d’ici une qunzaine de jours, les arômes seront plus prononcés. Et ce sera encore mieux d’attendre janvier pour ceux qui peuvent patienter. 

Nous vous proposons une idée recette de l’auberge de la truffe à Sorges, à déguster sans modération

Gâteau glacé aux truffes melanosporumLes ingrédients de la recette : 1:2 litre de lait, 75 grammes de farine, 4 jaunes d’oeufs, 50 gr de truffe melanosporum, 30 gr de jus de truffes, 100 gr de sucre, 12 blancs d’oeufs. 

Chauffer le lait plus le jus de truffe.
Mélanger les jaunes d’oeufs avec le sucre
Ajouter la farine tamisée
Mélanger à nouveau, puis verser le lait bouillant sur le mélange (jaunes d’oeufs, sucre et farine) et cuire le tout comme une crème pâtissière.

Une fois cuite, ajouter les truffes hâchées à la pâtissière
Monter les blancs avec 200 g de sucre, lorsque les blancs sont bien durs, les incorporer à la crème pâtissière à l’aide d’une spatule.
Mouler le tout, et passer au congélateur une journée. Couper une tranche de gâteau, dresser sur un lit de crème anglaise.
Décorer avec des fruits de saison et quelques lamelles de truffes. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles