Idoki, ce sont 110 producteurs fermiers du Pays Basque représentant 17 productions différentes, qui se sont engagés à respecter une charte éponyme garantissant des valeurs sur l’origine de la matière première, uniquement issue de la ferme, la taille humaine de la ferme et la relation directe au consommateur. Dans cet esprit, au moins 50 % de la production est vendue en circuit court.
C’est donc dans cet esprit d’ouverture, de transparence, de proximité et de qualité, qu’Idoki ouvre les portes de ses fermes pour la dixième année consécutive.
Des « fermes ouvertes », qui sont donc l’occasion de visite par petit groupe, pour que le producteur prenne le temps d’expliquer son exploitation et ses productions. Vient ensuite à partir de 17 h l’heure du marché fermier auquel participe plusieurs producteurs voisins adhérents à Idoki, et enfin, pour clore la journée en beauté, et après cette alléchante mise en bouche, un repas à la ferme s’organise où les produits Idoki (à commencer par ceux de la ferme visitée) sont mis à l’honneur. Ces journées connaissent un certain succès alors pour vous assurer d’avoir votre place à table, pensez à réserver…
Échange et plaisirs de la tableAu cours du mois d’août (le 7 août), il sera ainsi l’occasion de rencontrer sur la ferme Aozteia à Bunus, la famille Astabie, producteurs de fromage de brebis AOP Ossau Iraty et de porc basque Kintoa. Le 21 août, ce sera la famille Brust, spécialisée dans la transformation fermière de fromage de vache au lait cru à la ferme Oheta à Saint-Martin d’Arrossa, qui accueillera visites, marché nocturne et repas fermier.
Mais les producteurs du réseau Idoki, qui ne se ferment pas bien sûr aux appellations ou autres labels de qualité et d’origine, donnent également un autre grand rendez-vous d’échange et de plaisirs de la table aux chanceux « aoûtiens ». Le 14 août au marché couvert d’Espelette. Près de 25 stands de producteurs fermiers seront présents, pour la 17e Foire Edoki, véritable vitrine de la diversité des produits des producteurs de l’association : fromage de brebis, de vache, de chèvre, et divers produits laitiers dont des glaces au lait de brebis, mais aussi canard gras, porc basque, viande bovine, ovine, et chevaline, miel, confitures, piment d’Espelette, vin d’Irouléguy, cidre, tisane… De quoi ramener le Pays basque gourmand chez soi, après avoir dégusté sur place des assiettes fermières ou formules composées de produits des producteurs… Plaisir des papilles et convivialité garantis !
Plus d’infos et réservation (pour les repas fermiers) : http://www.producteurs-fermiers-pays-basque.fr