Les Marchés des Producteurs de Pays ont, à l’origine, été créés par la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron, et sont gérés par une Charte de bonne pratique. Composés uniquement de producteurs fermiers et artisanaux, ces marchés favorisent le contact direct entre producteur et consommateur : « ça nous permet d’expliquer nos techniques de production » confirme Louisette Maubourguet, productrice de fraises du Lot-et-Garonne, qui avec son époux Serge, se déplace maintenant depuis 4 ans, sur le Salon de l’Agriculture. « Cela permet de nous faire connaître, dans une ambiance festive et agréable ! » précise-t-elle.
Comme les Maubourguet, la famille Cazette, éleveurs fromagers, a décidé de rejoindre les Marchés de Producteurs de Pays. Cela fait 5 ans qu’ils se sont inscrits et 5 ans que la famille se déplace sur le Salon de l’Agriculture. « Nous avons décidé de participer à ces marchés pour obtenir de la visibilité, mais c’est aussi et surtout pour rencontrer et échanger avec d’autres producteurs et avec les consommateurs » se confie Joseph Cazette.
Authenticité des produitsLe deuxième point fort de ces marchés, c’est l’authenticité des produits préparés à partir des savoir-faire traditionnels de chaque producteurs. Contrairement aux marchés plus « classiques », les Marchés des Producteurs de Pays misent sur la proximité entre producteurs et consommateurs et sur la convivialité. En effet, sur ces marchés, on se rencontre, on découvre, et on peut déguster sur place, grâce aux grandes tables installées au coeur du marché, entourés paa les stands de producteurs. Autres possibilité, bien sûr, on emporte nos produits, pour des dégustations à la maison.
Les Maubourguet, les Cazette et 13 autres producteurs vous attendent donc au cœur du Salon de l’Agriculture sur le Marché des Producteurs de Pays. Ils vous feront découvrir leurs spécialités élaborées par leurs soins, dans un cadre musical et festif !
En dehors du Salon…Depuis trois ans, les consommateurs peuvent aussi commander en ligne grâce au service « drive », ainsi tous les vendredis, dans un des trois points de retrait (Eysines, Lormont ou Gradignan), les clients viennent chercher leurs commandes. Pour accéder à ce service, rendez-vous sur : http://www.drive-fermier.fr/33/
Le Marché des Producteurs de Pays du Salon de l’Agriculture d’Aquitaine lance la période estivale, et avec elle la multiplication des MMP puisqu’au total 650 marchés sont organisés dans tout l’Aquitaine. Vous n’avez pas d’excuse pour manger sain et local cet été !
Rendez-vous sur http://www.marches-producteurs.com/ pour connaître les dates de marché de votre région !