Les Nuits Atypiques de Langon du 26 au 29 juillet


DR

Les Nuits Atypiques de Langon du 26 au 29 juillet

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 23/06/2007 PAR Piotr Czarzasty

Par le biais de cette grande variété de formes d’expression artistique, avec la présence d’artistes venus du monde entier, l’enjeu principal des Nuits Atypiques de Langon est de valoriser la diversité culturelle, qui comprend aussi la sensibilisation aux différences, le rejet du racisme et de l’intolérance ainsi que la prise de conscience citoyenne.

Se déroulant dans le cadre des « Scènes d’Eté en Gironde » et d’ « Aquitaine en Scène », le festival invite donc, dans un premier temps, à la rencontre d’artistes-musiciens très singuliers. Ils viennent d’Occitanie, du Pays Basque, du Japon, d’Albanie, des Etats-Unis, du Brésil, de Hongrie ou encore de Palestine. Ils chantent en occitan ou en rom, jouent du koto ou tombak, de la vielle ou du luth. Une occasion affiche nuits atypiquesde découvrir des musiques d’ici et d’ailleurs, acoustiques ou électriques, modernes ou traditionnelles; héritées, métissées, re-créées, inventées…

Les Nuits Atypiques c’est aussi l’envie de nouer une relation avec d’autres univers, comme celui des mots, du théâtre et de la littérature. Cette année ce sera autour de l’oeuvre de l’écrivain chilien Luis Sepúlveda; et de l’image, avec des projections, documentaires, films de fiction. »On veut inviter à la réflexion, inciter à la curiosité, développer un Etat d’esprit. » souligne Patrick Lavaud, Directeur du Festival.

 

Caravane Atypique du 19 au 26 juillet à Brouqueyran, Verdelais, Sauviac

Bien avant, pendant une semaine, plusieurs artistes, prévus au programme des Nuits Atypiques, mèneront, en Caravane Atypique, une petite campagne de promotion du Festival. Ils donneront des concerts dans quelques villes aux alentours de Langon. « Le but c’est d’aller vers les gens qui ne sont peut-être pas suffisemment motivés ou disposés pour se rendre à Langon. C’est aussi une opportunité qu’on donne aux artistes vvenus de loin, de rester plus longtemps et donner quelques concerts en plus. » explique M. Lavaud.

Infos pratiques

Lieux
Le Parc des Vergers situé en bord de Garonne, un grand parc avec arbres centenaires, une grande prairie et un bâtiment aux allures d’Orient, un minaret construit au XIXè siècle par un habitant de Langon, nostalgique d’un séjour au Maroc. Le parc abrite la scène de la Mosquée, la scène du Jardin et la médiaméthèque du village atypique.
L’Estanquet des Arcades – lieu intime en partie à ciel ouvert datant du XVIIè siècle, où l’on entreposait autrefois les barriques de vin, avant leur acheminement par voie fluviale jusqu’à Bordeaux. Le Cinéma les 2 Rios et La Scène des Carmes accueillent les projections suivies de rencontres.
Tarifs
Parc des Vergers – forfait quotidien de 5 à 15 euros
Scène des Carmes – de 5 à 8 euros
Cinéma les 2 Rios – 3.50 euros
Estanquet des Arcades – accès libre
Location
05 57 98 08 45 et dans les points de vente des réseaux Fnac et Ticketnet et sur place à partir du 26 Juillet.
Hébergements
Office du Tourisme 05 56 63 68 00 www.sauternais-graves-langon.com
Renseignements
05 57 98 08 45 info@nuitsatypiques.org
www.nuitsatypiques.org

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles