Les journées de la gastronomie du 13 au 19 juin à Oloron Sainte-Marie


Inaugurées le 13 juin, les journées de la gastronomie ont débuté tout en gourmandise par l'ouverture du « Comptoir des Saveurs » à l'Office de tourisme d'Oloron Sainte-Marie, connue pour son tendre chocolat Lindt. Réalisé en association avec l'AAPrA

Aqui.fr

Les journées de la gastronomie du 13 au 19 juin à Oloron Sainte-Marie

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/06/2009 PAR Claire Bedora

Lundi 15 juin: l’odeur du chocolat emplit nos narines et nous guide doucement jusqu’à l’Office de tourisme où des ateliers sont organisés dans l’après-midi. Stéphane Carrade, chef du restaurant Chez Ruffet 1* à Jurançon, est venu nous faire découvrir un produit de saison, le greuil, pour une séance de dégustation. Animé par le Président de l’association Slow Food en Béarn, qui souhaite donner le goût de la gastronomie et défendre des produits de qualité, l’atelier nous livre quelques secrets culinaires. Quoi de plus appétissant que de servir le greuil, fromage petit-lait, en apéritif, agrémenté d’oignons, de saucisson et de fleur de sauge, le tout assaisonné de gros sel et d’huile de noisette grillée. Ou encore en dessert, fourré dans une crêpe à la mandarine impériale, mêlé aux framboises et à la prâline. Tous ces délices étant évidemment accompagnés par du vin blanc, un Raffiat de Moncade, dont la piquante acidité ravit nos palais.

La gastronomie ou l’art à la rencontre du goût

Ce lundi 15 juin est également marqué par la seconde édition du Concours international de photo culinaire, en partenariat avec « Le beurre, provocateur de goût ». Une trentaine de chefs et de photographes répartis en binômes ont fait équipe pour élaborer un plat et le photographier sous son meilleur angle. Un jury composé de stylistes, de photographes, de cuisiniers, d’éditeurs et de journalistes a été chargé de remettre un prix à l’équipe ayant la plus belle photo, à l’Espace Jéliote. Succédant à la photographe Mathilde de L’Ecotais, Pierre Hermé, grand pâtissier, a présidé la soirée. Les professionnels et les invités ont pu profiter de tapas et moult mets préparés par les chefs participants, au bord du gave d’Aspe.
Le festival se poursuit jusqu’au 19 juin entre bains de soleil et bonne chère. De nombreuses animations se dérouleront tous les jours. La soirée de gala du mardi 16 juin accueille Vincent Poussard, ancien chef à l’Elysée, et de nombreux chefs aquitains, pour une démonstration de cuisine gastronomique à partir de 20h. Les journées se composent de dégustations, de démonstrations et de visites chez les producteurs. Festive et conviviale, la musique donnera le ton de l’événement.
Si vous souhaitez comme ces chefs découvrir des recettes, en créer ou en déguster, venez festoyer en Béarn! Vous éveillerez vos palais à des saveurs inattendues.

Journées de la Gastronomie à Oloron Sainte-Marie du 13 au 19 juin.
Animations sur le Parvis de la Place Bourdeu et sur les berges du gave d’Aspe.
Visites gratuites, sur réservation à l’Office de tourisme du Piémont oloronais: 05.59.39.98.00.
http://www.gastronomie.aquitaine.fr/upload/Programme.pdf

Claire Bédora

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles