Les entreprises de Dordogne vont mieux


Aqui.fr

Les entreprises de Dordogne vont mieux

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 10/02/2018 PAR Claude-Hélène Yvard

 Plus de 7 chefs d’entreprise périgourdins sur 10 ont confiance à l’avenir, c’est ce que révèle le dernier baromètre présenté vendredi par la chambre économique de la Dordogne. Le département de la Dordogne  profite donc de l’embellie qui concerne toute la France, dont l’activité économique est elle-même stimulée par une croissance mondiale proche de 4 %. Les indicateurs de la Nouvelle Aquitaine et départementaux sont à la hausse. « Il n’existe pas de décrochage des indicateurs départementaux, confirme Jean Luc Mesure, directeur de la banque de France de Périgueux. « En ce début d’année, les prévisions d’activité anticipent une année de croissance dans tous les secteurs. De nombreuses filières, artisanat, commerce, industrie, services enregristrent une nette amélioration de l’activité économique, mais en Dordogne, cette embellie a été plutôt ressentie à partir du deuxième semestre 2017. Le nombre de défaillances est en nette diminution. Le chiffre d’affaires des entreprises périgourdines est en hausse de 22% en moyenne sur l’année 2017.
Le commerce de détail et le secteur de l’hôtellerie restauration ont retrouvé le sourire avec une hausse de la fréquentation en fin d’année. La production industrielle enregistre un regain d’activité qui encourage le secteur à investir en moyen de production et effectifs. Si les entreprises de construction de plus de 10 salariés se portent bien,  chez les petits artisans du bâtiments, la situation est stabilisée mais reste fragile, mais ces derniers affichent des perspectives ambitieuses pour le premier semestre 2018. Par contre, la grande distribution a connu un net essoufflement au niveau de la fréquentation. Le secteur table sur de meilleurs résultats pour 2018. L’embellie économique est passé à côté des filières agricoles, à l’exception du tabac et de la forêt. Les productions animales  demeurent très fragiles, et la filière volailles relève la tête malgré la crainte d’un nouvel épisode de grippe aviaire

Un chomâge qui reste élevé

Ces résultats encourageants et cette dynamique économique ne se traduisent pas encore sur le nombre de créations d’emplois La Dordogne a un des taux de chomâge les plus élevés de la Nouvelle Aquitaine, et les revenus y sont plus faibles qu’ailleurs. Certes, le nombre d’emplois en intérim est reparti à la hausse, et atteint un niveau qu’il n’avait pas connu ces dernières années. En matière de créations d’emplois durables, les entrepreneurs se montrent prudents. Pour autant, le chômage a baissé en fin d’année 2017 et 2018 devrait s’accompagner d’embauches. De nombreux entrepreneurs envisagent de recruter cette année. 

Pour Jean Luc Mesure, les entreprises de Dordogne doivent faire face aux transformations de l’économie » et relever un certain nombre de défis, notamment celui de l’export qui apparait aujourd’hui, comme un levier de croissance. Deux chefs d’entreprises ont témoigné de leurs démarches à l’export. Claude Adeline, PDG d’IAPI à Boulazac,  bureau d’études d’automatismes et d’informatique industrielle, dans le secteur du spectacle, développe des nouveaux marchés en Europe et hors Europe. Il rencontre des difficultés en termes de normes et de cahiers de charges. « Nous sommes sur un marché de niche, les démarches à l’international, cela demande du temps et beaucoup d’argent. Ce serait bien qu’il existe une harmonisation au niveau européen ». Sophie Grolière, artisan conservier au Bugue, a fait part des démarches à l’export. « Le marché national était en stagnation. Le diagnostic export établi par la chambre de commerce nous a permis de savoir sur quels marchés on devait se positionner. Aujourd’hui, nos plats et nos foies gras sont commercialisés au Royaume Uni, en Allemagne et en Italie, où il y a un vrai potentiel. En tant que petite structure, nous avons été accompagnés. » Pour les entreprises de Dordogne, comme de la Nouvelle Aquitaine, l’export représente un des leviers de croissance.



Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles