Le tourisme, première activité économique de la Dordogne


Conseil général de la Dordogne

Le tourisme, première activité économique de la Dordogne

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/03/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

La fréquentation touristique enregistrée en Dordogne au cours de l’année 2011 fut excellente, et ce malgré un mois de juillet maussade. Il semblerait que ce mauvais temps de début d’été ait bénéficié aux sites touristiques :musées, gisements, grottes et châteaux. L’arrière saison fut belle. Tous les indicateurs sont au vert. Les responsables du tourisme départemental n’entendent pas s’endormir sur leurs lauriers. C’est ce qu’ils ont indiqué en dévoilant les bons chiffres de l’année passée. L’hôtellerie de plein air, soit 51 % des lits marchands, a enregistré 2,9 millions de nuitées entre mai et septembre 2011. La clientèle française représente 56,5 % de la fréquentation, les étrangers 43,5 %.  La Dordogne, c’est aussi 54 % des nuitées néerlandaises en Aquitaine, 37 % des nuitées britanniques.

Des prestations de qualité
En 2011, la durée moyenne d’un séjour était de six jours pour les Français et huit jours pour les étrangers. Concernant l’hôtellerie de plein air, la clientèle qu’elle soit hexagonale ou étrangère optent pour des prestations et les hébergements qualitatifs, de trois et quatre étoiles. Les hôtels représentent 8 % des lits marchands du département. Avec 1,05 millions , le  nombre de nuitées a progressé de 6 % par rapport à l’année 2010. A l’ hôtel, la durée moyenne d’un séjour et d’1,7 jour pour un Français et 2,3 jours pour un visiteur étranger. En hôtellerie classique, les Anglais constituent la première clientèle étrangère, devant les Belges et les Américains qui enregistrent une forte hausse. Ces derniers privilégient les prestations haut de gamme.
Les sites et monuments enregistrent une hausse de fréquentation de 8,5 % par rapport à 2010. Les châteaux représentent un peu plus de 30 % des entrées, et les musées 23,9 %, les grottes 14,1 % des entrées. Lascaux II est le site le plus fréquenté avec 250 000 visiteurs, suivi par le château de Castelnaud avec 245 000 entrées.

Déterminer le profil type du visiteur
Le tourisme est la première activité économique du département, avec un chiffre d’affaires d’1,4 milliard d’euros. En Périgord noir, cette part grimpe à 46 %. Ce territoire concentre les deux tiers des visiteurs, les deux tiers des hébergements marchands. Les responsables départementaux du tourisme souhaitent un rééquilibrage et développer le tourisme sur les autres secteurs de la Dordogne, en Périgord vert, en Bergeracois. Ils souhaitent déterminer quel est le portrait robot du visiteur, d’où vient-il, quelles sont ces attentes ? s’il s’agit de familles, d’actifs ou de retraités ? En termes de retombées, on  sait qu’un touriste français dépense en moyenne 46,5 euros par jour. Un visiteur étranger dépense 20 euros de plus. Une enquête qualitative auprès de 2000 visiteurs sera lancée dès le début de saison. Les premiers résultats seront connus à l’automne. 

Claude -Hélène Yvard 

 Crédit photo : Conseil général de la Dordogne


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