Le « savoir nager », un enjeu majeur pour la ministre des sports


Claude-Hélène Yvard

Le "savoir nager", un enjeu majeur pour la ministre des sports

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 01/03/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

Dans notre pays, 25 % des enfants entrant au collège ne savent pas nager. La noyade est l’une des premières causes de mortalité chez les moins de treize ans. Pour combler ce retard, le ministère de la Jeunesse et des sports a lancé en 2013 une vaste opération nationale : « le savoir nager », en partenariat avec la fédération française de natation. L’objectif est de favoriser l’apprentissage de la natation aux enfants. « Le savoir nager est un enjeu majeur, notre objectif est que 100 % des enfants entrant au collège sachent nager d’ici dix ans.  Pour atteindre cet objectif, quinze millions d’euros sont aujourd’hui dédiés à la construction et à la rénovation des piscines, a souligné Valérie Fourneyron, ministre de la Jeunesse et ses sports en visite à Périgueux. Hier matin, elle a assisté à l’inauguration de la nouvelle piscine Bertran de Born à Périgueux.
« Cet équipement s’inscrit dans le cadre du plan piscine de l’agglomération Périgourdine, initié dès 2002, » a précisé Claude Bérit Debat, président du Grand Périgueux.  

Trois piscines sur l’agglomérationLe Grand Périgueux compte désormais trois piscines : celles de Marsas, ouverte l’été, l’Aquacap à Champcevinel destinée aux loisirs et au grand public et la piscine Bertran de Born,  destinée principalement à l’accueil des scolaires et des clubs de l’agglomération.  Dotée de six couloirs sur le grand bassin, elle accueillera des compétitions.  Le grand public pourra venir nager dans la nouvelle piscine tôt le matin, le lundi et le vendredi et entre midi et deux heures.
Elle a coûté 8,2 millions d’euros HT. Le Département et la Région ont contribué à hauteur de 500 000 euros chacun et l’Etat a apporté une enveloppe de 650 000 euros dans le cadre du CNDS (Centre national de développement du sport). L’agglomération périgourdine table sur 85 000 usagers.
Au cours de sa visite en Dordogne, Valérie Fourneyron a défendu l’accessibilité de la pratique sportive, quelle que soit sa condition d’âge, économique ou de handicap, les valeurs du sport santé , en apportant des précisions sur la simplication du certificat médical pour la pratique d’un sport. Le sport en France représente 300 000 emplois.
Après l’inauguration, Valérie Fourneyron a assisté à la signature de la convention entre les villes de Bergerac et
Périgueux, le Conseil général et la société du Tour de France, dans le cadre de l’avant dernière étape du Tour.
Le samedi 26 juillet, la Dordogne accueille le contre la montre individuel sur un parcours de 54 km entre Périgueux et Bergerac. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles