Le roller à l’honneur à Rochefort !


Pierre Célat entouré des quelques inscrits au stage de perfectionnement en Roller Freestyle.

Pierre Célat entouré des quelques inscrits au stage de perfectionnement en Roller Freestyle, dans le gymnase des Tigers, à RochefortKilian Lavaud

Pierre Célat entouré des quelques inscrits au stage de perfectionnement en Roller Freestyle, dans le gymnase des Tigers, à Rochefort

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 28/02/2022 PAR Kilian Lavaud

C’est au sein du gymnase de l’équipe de Roller-Hockey des Tigers de Rochefort, en Charente-Maritime, que l’ex-sélectionneur de l’Équipe de France de Roller-Freestyle, Pierre Célat, a animé un stage de perfectionnement auprès des jeunes et des adultes. Objectif du sportif aussi : faire découvrir ce sport au plus grand nombre.

« L’idée était de faire un stage en slalom pour les gens du coin », explique Pierre Célat. Sélectionneur et entraîneur de l’Équipe de France de Roller Freestyle de 2009 à 2019, vainqueur d’une quinzaine de titres nationaux ainsi qu’éducateur sportif en Roller depuis 2001, l’homme de 39 ans est un passionné de patinage à roulettes. Ce samedi 19 février, « c’est donc les Tigers de Rochefort qui nous ont accueillis et l’idée ici est que le stage était ouvert à tous. Il y a donc, parmi les inscrits, des gens de Mauzé-sur-le-Mignon et de Niort, dans les Deux-Sèvres, et en Charente-Maritime, des participants venant de Rochefort et de La Rochelle ».

“Rool ma poule”, en mars à Niort

A Rochefort, ils étaient quatorze inscrits, indique Pierre Célat. Spécialisé dans le Roller Freestyle, l’éducateur sportif basé à Niort, a choisi de perfectionner les participants au slalom. « Dans le Freestyle, il y a plusieurs disciplines : le slalom, les parcours d’obstacles, le saut, la street, et la rampe », poursuit-il.  Pierre Célat se déplace partout : « il va y avoir bientôt un stage à Niort, le mois dernier j’étais à Montluçon (03), et il y a deux semaines, j’étais à Poitiers (86). » 

Le stage devait se poursuivre le lendemain par l’événement « Rool ma poule », mais qui a dû être annulé, faute d’un nombre d’inscrits trop restreint. « L’idée autour de cet évènement, c’était de faire des petits challenges. C’est un peu comme une compétition mais sans l’esprit de compétition. Parce que généralement à la fin d’une compétition, il y a toujours des gamins qui pleurent, qui sont déçus, et moi, j’avais plutôt envie de faire des petits défis mais sans les pleurs et sans les cris à la fin […] “Rool ma poule”, j’ai lancé ça il y a 3 ans. J’en ai fait deux, et après il y a eu le Covid. C’était les deux événements un peu test avant que ça commence pour de vrai, donc ça aurait du être le premier ici à Rochefort. Le premier Rool Ma Pool sera donc au mois de mars, à Niort. […] Pour un nouveau Rool ma Pool à Rochefort, j’espère l’organiser pour l’année prochaine », exprime Pierre Célat.

Christophe Tapon et Romain Delsol, vice-président et président des Tigers de RochefortKilian Lavaud

Christophe Tapon et Romain Delsol, vice-président et président des Tigers de Rochefort

Les Tigers, un club en plein développement

Il aura sans doute à nouveau pour ça, le soutien du club des Tigers de Rochefort qui met en lumière ce sport qu’est le Roller en Charente-Maritime, et dans toute la Nouvelle-Aquitaine. En proposant plusieurs disciplines, les Tigers connaissent un avenir prometteur. « Le club a été créé en 2002 », raconte le nouveau président du club, Romain Delsol. « Actuellement, nous sommes dans les 140 licenciés entre le Roller-Hockey et le Freestyle. Cet été, on a monté une section Skateboard qui présente quasiment une bonne quinzaine de licenciés maintenant. Nous partons de l’école de Hockey pour apprendre, à partir de 5 ans, au Roller-Hockey seniors où nous sommes en National 2, à deux divisions du haut niveau français. Nous accueillons toutes les catégories, pour qu’ils viennent jouer, s’amuser, prendre du bon temps. »


Info et inscription pour le Rool ma Poule de Niort, le 19 mars 2022 : https://www.teamrool.com

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Rochefort / Charente-Maritime À lire ! SPORT > Nos derniers articles