Le grand projet Lascaux IV sur de bons rails


Snohetta

Le grand projet Lascaux IV sur de bons rails

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/02/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

Le projet du futur centre international d’art pariétal de Montignac, connu sous le nom de Lascaux IV avance bien. Les délais annoncés sont à ce jour  respectés. Le permis de construire du bâtiment et des parking est délivré. « Tout se déroule normalement. Les appels d’offres pour la réalisation des bâtiments sont en cours. Les entreprises retenues seront désignées fin mars, a indiqué Bernard Cazeau, président du Conseil général de la Dordogne, à l’issue de la réunion du comité de pilotage d’hier matin. La pose de la première pierre est programmée le jeudi 24 avril à 11 heures en présence  d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture. L’ouverture au public est annoncée pour la première quinzaine de juin 2016 si le calendrier est respecté. 
Cette réunion d’hier matin a permis d’avoir quelques précisions sur le financement de ce grand projet pour la Dordogne. Le coût de Lascaux IV est de 50 millions d’euros hors taxe. C’est la somme qui est annoncée depuis le départ. A ce montant, il faut ajouter les 7 millions d’euros d’aménagements extérieurs dont la réalisation des parkings et cheminements. Le Conseil général de la Dordogne et la Région Aquitaine apportent 16,6 millions d’euros chacun. La contribution de l’Etat s’élève à 4 millions d’euros. L’Europe au titre des grands projets abondera à hauteur de 12 millions d’euros, le futur exploitant qui sera connu au mois de juin, devra apporter pour sa part  deux millions d’euros.

Du mécénat pour boucler le financementLe solde, soit 5,8 millions d’euros, sera financé par des opérations de mécénat auprès des particuliers et des entreprises. « Nous allons passer une convention avec la Fondation du patrimoine qui lancera une souscription auprès du public et des entreprises par l’intermédiaire de la Chambre régionale de commerce et d’industrie, » a indiqué Bernard Cazeau. Quelques grands groupes sont intéressés pour apporter leur contribution à ce grand projet dont Vinci. Le choix du gestionnaire sera, quand à lui, connu en juin. Deux candidats principaux sont en lice : la société Vert Marine (qui gère des centres aquatiques, des patinoires, le mémorial de la Marseillaise à Marseille…) et la sémitour, société d’économie mixte du tourisme de la Dordogne qui gère déjà Lascaux II et 14 autres sites dont le Grand Roc et le château de Bourdeilles.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles