Le Grand Marché du Bon Goût d’Aquitaine de retour à Bordeaux Bastide ! (9 au 11/10/09)


DR

Le Grand Marché du Bon Goût d'Aquitaine de retour à Bordeaux Bastide ! (9 au 11/10/09)

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 02/10/2009 PAR Solène MÉRIC

En quelques chiffres, le grand marché du bon goût d’Aquitaine, c’est seize années d’existence, environ quatre vingt bénévoles, 250 stands pendant trois jours de manifestation, 100 000 visiteurs attendus, quatre grands pôles d’animation et un crédo indéfectible: « Bien manger pour bien vivre »… Rien de moins pour assurer une animation chaque année conviviale, chaleureuse et réussie sur la rive droite de Bordeaux !

Des valeurs sûres et de nouveaux produits
Répartis de part et d’autre de l’avenue, les stands du grands marchés donnent à l’avenue Thiers des airs de campagne, où l’on se balade en famille l’œil et le nez aux aguets sur les petites merveilles que nous présentent les exposants. Parmi ces trésors, il y a les produits phares du marché, présents chaque année, souvent d’ailleurs depuis les premières années de l’aventure du Bon goût d’Aquitaine. Parmi eux : le magret, le confit, l’ail, la volaille, les fromages fermiers, les noix, les jambons, les gâteaux et biscuits, le vin, les piments, etc… Mais à coté de ces valeurs sûres, et malgré ces seize ans d’existence, le Bon goût d’Aquitaine séduit encore de nouveaux artisans aquitains, voire d’origine un peu plus lointaine. On trouvera donc sur les étals les conserves de Canards de la Fermes du Petit Laroudé dans le Gers, la Truffe du Périgord à Saint-Cyprien, les produits bretons du comptoir celtique ou encore les confitures artisanales de la Courtisane à Villeneuve sur Lot… Bref, de quoi nous mettre l’eau à la bouche dans une ambiance festive !

Initiation aux goûts, aux savoir-faire et à l’éco-consommationDanielle Mercier, Présidente du Bon goût d'Aquitaine et Alain Petit, Président d'honneur, en tenue de la confrérie du Bon Goût d'Aquitaine
Mais le Bon goût d’Aquitaine, ce n’est pas que le grand marché. C’est aussi, pour un tiers de sa surface, le Pôle Culture et Patrimoine qui propose une vingtaine d’ateliers initiant petits et grands aux savoir-faire de notre région, mais aussi à l’éducation du goût ainsi qu’à un comportement d’éco consommateur… Là encore le crédo « Bien manger pour ben vivre » prend tout son sens. Parmi ces ateliers, l’un d’eux percera par exemple les mystères de la truffe et de ses méthodes de recherche grâce à l’expérience d’Edouard Eynaud, trufficulteur et de son chien Titeuf. Succès garanti auprès des enfants… et de tous les amateurs du fameux champignon !

La campagne à la ville
Autre rendez-vous sympathique du week-end, la Ferme reconstituée, par le Groupement des Eleveurs Girondins et la Société des Aviculteurs de la Gironde et du Sud-Ouest, devant le gymnase de l’avenue Thiers. On y croisera des vaches, des brebis et leurs agneaux, ainsi que des poules, des oies et des canards… Ambiance campagnarde garantie !
Enfin, une des grandes nouveautés de cette année est la création du 1er salon Habitat Futur Ecologique sur la place Stalingrad, dans la continuité de la démarche éco-citoyenne du Bon Goût d’Aquitaine. Ce salon, présentera au public des entreprises innovantes qui développent des concepts écologiques de construction et de gestion de l’eau et de l’énergie. Encore et toujours, la préoccupation du « Bien vivre » est au cœur de la démarche.

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles