Le festival Mimos voit grand pour ses quarante ans


Né en 1983, le festival des arts du mime et du geste Mimos va fêter cet été ses 40 ans. L'occasion de spectacles hauts en couleurs pour célébrer cette fête particulière, marquant ce long passé tout en se tournant vers un avenir espéré radieux.

Sur cette photo tirée de son nouveau spectacle de marionnettes intitulé ''Parias'', l'artiste espagnol Javier Aranda, avec l'une de ses créatures. Ces gueules cassées qu'il manipule entre ses doigts deviennent vite plus vivantes et attachantes que nature.Javier Macipe

L'artiste espagnol Javier Aranda était déjà présent lors de l'édition 2022 de Mimos. Pour l'édition des 40 ans, il revient avec son spectacle ''Vida'', mais aussi avec un nouveau spectacle ''Parias'', ici en photo, dans lequel les marionnettes sont toujours à l'honneur.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/04/2023 PAR Sylvain Desgroppes

Entre 1983 et 2023, Mimos a bien grandi, et le festival des arts du mime et du geste de Périgueux compte le montrer en célébrant ses 40 ans. Spectacles d’ouverture et de clôture sous le signe de la fête et du partage, exposition sous la forme d’un parcours vivant, représentations multiples pour tous les publics, l’édition 2023 de Mimos sera XXL.

« Il s’agit d’inscrire le festival Mimos dans une nouvelle dynamique avec les équipes de Nathalie Elain, tout en célébrant un long passé. C’est un événement majeur pour Périgueux », rappelle Delphine Labails, maire de la capitale périgourdine. Cette année, les rues et autres jardins et salles de spectacles de la ville vont s’animer pendant bien plus de cinq jours.

Cinq jours intenses

Certes, le festival va s’étendre du 04 au 08 juillet, avec un programme très dense. Au total, dix-huit artistes ou compagnies, vingt spectacles différents, et quarante-quatre représentations pour le IN vont animer les salles de spectacles, centres culturels et autres parcs du centre-ville de Périgueux. Sans oublier le OFF et ses dix-sept artistes.

Pour lancer les festivités, le spectacle  »XL » de Générik Vapeur et la Compagnie Xarxa. Deux institutions des arts de la rue, qui fêtent aussi leurs 40 ans en 2023. La déambulation proposée va partir de la rive droite des bords de l’Isle pour s’achever sur l’esplanade Robert Badinter, en face du théâtre de l’Odyssée. Le départ est prévu mardi 04 juillet à 21h30.

« XL a été créé spécifiquement pour le festival Mimos, cela montre notre volonté de proposer au public un événement unique, avec des propositions que l’on ne peut pas voir ailleurs », précise Nathalie Elain, directrice du festival. Le spectacle de clôture, également gratuit, sera un bal masqué et participatif au son des années 1980.

Sous la direction du chorégraphe Christian Ubl, il sera proposé à 21h30 le samedi 08 juillet. Enfin, troisième spécificité de l’édition 2023, une exposition. « C’est un retour sur 40 ans d’histoire, pour comprendre comment le festival est né, qui en ont été les acteurs, et comment faire pour qu’il reste pertinent et ancré dans son temps », note Nathalie Elain.

De nombreux événements

Le vernissage de l’exposition se tiendra le mardi 30 mai, sous la forme d’une déambulation pour relier les trois sites où elle se situe : la médiathèque Pierre Fanlac, les Archives départementales, et le centre culturel de La Visitation. L’exposition sera visible jusqu’au 27 juillet, voire jusqu’au 11 août à La Visitation.

« Nous avons axé le festival sur les spectacles familiaux. Nous aurons aussi des spectacles proposés pendant les pauses déjeuners, pour que les périgourdins qui travaillent profitent également de Mimos. Les multiples déambulations et créations spéciales pour Mimos et Périgueux sont dans les valeurs d’aujourd’hui, l’attachement au territoire, le local », termine Nathalie Elain.

Infos pratiques !

Pour plus d’informations sur le festival, les jours et horaires, les tarifs, les spectacles proposés, rendez-vous sur https://www.mimos.fr

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Périgueux / Dordogne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles