Le festival du Périgord noir joue la carte de la jeunesse


Claude-Hélène Yvard

Le festival du Périgord noir joue la carte de la jeunesse

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 21/08/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

Bien des interprètes aujourd’hui renommés dans le domaine de la musique de chambre ont donné certains de leurs premiers concerts au festival du Périgord noir. En trente deux ans, le festival a invité la plupart des grands noms de la musique classique.  » Le public, qui mèle à la fois des mélomanes avertis  et des personnes qui souhaitent partager des moments de découverte, est attentif à découvrir la richesse infinie de la musique de chambre. Les concerts proposés depuis plusieurs années, dans le magnifique village de Saint Léon sur Vézère sont devenus des rendez-vous attendus, » souligne Jean Luc Soulé, président du festival. Cette année, le festival a souhaité miser sur la jeunesse et les jeunes talents en donnant une « carte blanche » au violoncelliste Edgar Moreau et au quatuor Modigliani.

Agé de 20 ans seulement, Edgar Moreau est déjà considéré comme l’étoile montante du violoncelle français. Le public du festival l’avait découvert lors de l’édition 2013 et l’avait plesbicité. Pour cette carte blanche, le jeune violoncelliste avait invité ses amis à jouer avec lui : le pianiste Pierre Yves Holdique, 26 ans, son traditionnel compagnon de musique de chambre, l’altiste Adrien La Marca, révélation soliste instrumentale aux victoires de la musique 2014, et le quatuor Modigliani, l’une des formations les plus demandées dans les grands festivals. Composé de musiciens déjà trentenaires, le quatuor mène depuis une dizaine d’années, une carrière à l’international. Le public du festival a pu découvrir également à travers cette carte blanche », le jeune violoniste Raphaelle Moreau, âgé de 17 ans seulement.

Lors des concerts du 16 et 17 août, Edgar Moreau a interprété des oeuvres de Johannes Brahms, de Frédéric Chopin, de Ludwig Van Beethoven, Paganini. Avec talent, générosité, et enthousiasme, il a enchanté le public du festival. Celui-ci ne s’est pas trompé. Enchanté, il n’a pas hésité à demander des rappels. Les concerts donnés le 16 et 17 août dans la petite église de Saint Léon sur Vézère seront retransmis sur France Musique, les 27 et 28 août à midi trente.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles