Le festival du Périgord noir fait la part belle à la voix


Claire Bulett

Le festival du Périgord noir fait la part belle à la voix

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 16/06/2013 PAR Claude-Hélène Yvard

« Cette édition du festival du Périgord noir s’inscrit dans la lignée du trentième anniversaire, avec des moments musicaux qui font la part belle à de jeunes artistes à la carrière prometteuse, une composante festive, souligne Jean Luc Soulé, président de l’association qui porte le festival. La voix des anges, la part des anges est le thème choisi pour cette 31e édition. « Nous avons souhaité cette année rendre hommage aux voix d’hommes, au baroque, » poursuit Jean Luc Soulé. Le contre ténor Damien Guillon animera une masterclass autour du répertoire pour voix solistes des XVII et XVIII e siècles dans la salle du séchoir à tabac à Saint Amand de Coly, les 12 et 13 août. L’académie de musique ancienne, du 4 août au 12 août à Saint-Amand- de- Coly, réunissant une vingtaine de chanteurs et instrumentistes, sera consacrée au célèbre Te Deum de Marc Antoine Charpentier ou encore à la Pastorale sur « la naissance de notre Seigneur Jésus Christ ».  Deux concerts sont programmés les 10 et 11 août.

La part des angesQuant à la part des anges, ce sont ces vapeurs d’alcool ou de vins liquoreux qui s’échappent des barriques, des fûts et que le vigneron laisse le soin aux anges d’apprécier. Le jeudi 8 août, des viticulteurs de Monbazillac et de Tokaj en Hongrie évoqueront  leurs passions pour les liquoreux offerts à la dégustation, alors que de jeunes chanteurs français et musiciens hongrois exploreront le répertoire de la cantate baroque et rendront hommage à Bacchus.
Comme l’an passé, la journée d’ouverture, le lundi 5 août, sera champêtre. Elle aura lieu entre Montignac et La Cassagne : au menu, pique-nique et balade musicale, écoute d’interprètes du conservatoire départemental et de jeunes talents du jazz. Les Jardins du manoir d’Eyrignac accueilleront, le mercredi 7 août, une soirée de musique tzigane animée par l’ensemble Cifra. Le pianiste Ferenc propose de redécouvrir l’inventivité de la tradition musicale tzigane, chatoyante et poétique et la continuité sur la musique de Franz List. Le Quatuor Zaïde, composée de quatre jeunes femmes talentueuses, jouera à Plazac, Jérôme Hantaï, à la viole de gambe, et Maude Graton, au clavecin, se produiront à Fanlac. « Une des volontés du festival depuis l’origine est d’amener à faire se rencontrer tous les publics, les mélomanes, les habitants des villages qui accueillent des concerts, de toutes les générations, observe Jean Luc Soulé. La journée du jeudi 15 août sera consacrée au jeune public. A Montignac, le festival proposera ce jour là des animations musicales pour les enfants, avec un hommage particulier au cinéma muet avec le compositeur et pianiste Karol Beffa. La soirée du samedi 17 août à Saint-Léon sur Vézère, sera consacrée à des professionnels talentueux, lauréats de concours internationaux. Ainsi le public pourra découvrir le baryton Damien Pass, le pianiste Lorenzo Soulès, 1er prix du concours de Genève 2012. 

La présence de Michel DalbertoComme chaque année, le festival donnera carte blanche à un grand interprète, en l’occurrence, le pianiste Michel Dalberto : « Ce retour est très attendu. Il y a longtemps que nous ne l’avons pas accueilli », précise Jean-Luc Soulé. Il donnera trois concerts entre les 18 et 20 août, entouré de Gérard Caussé à l’alto, Edgar Moreau au violoncelle, ainsi que de Christophe et Stephan Genz pour les voix (ténor et baryton).
L’été du festival du Périgord noir s’achèvera par la désormais traditionnelle Semaine de l’orgue. Elle débutera le 1er septembre à Sarlat et s’étendra jusqu’à Montpon-Ménestérol et Bordeaux. Pour la première fois, un concert sera donné à l’église Sainte Croix de Bordeaux.  Dirigée par Michel Bouvard, elle mettra à l’honneur la musique française baroque pour orgue. Enfin, un tout dernier rendez-vous est prévu  à l’automne, le 11 octobre à Chavagnac : un concert de clarinettes dans le cadre du salon de littérature jeunesse « lecteurs en herbes. »

A lire également : Le Festival du Périgord Noir 2013 naît à Budapest ce 23 avril

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles