Le festival du Périgord noir convie le public à des rêves d’Orient


aqui.fr

Le festival du Périgord noir convie le public à des rêves d'Orient

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 01/07/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

Du 5 août au 3 octobre, le festival du Périgord Noir, devenu en un peu plus trente ans un rendez vous incontournable de l’été musical périgourdin, est placé sous le signe des rêves d’Orient. Cette invitation au voyage sert de fil conducteur aux 35 concerts et manifestations proposés dans une vingtaine de communes du Périgord noir. La programmation de cette saison estivale s’appuie sur un grand projet original : la création de « Mamamouchi, ou Molière et Lully de Versailles à la Sublime Porte », à l’abbaye de Saint-Amand-de-Coly. Il s’agira d’une production  de l’académie de musique ancienne du festival autour du « Bourgeois Gentilhomme » de Molière, placée sous la direction musicale de Michel Laplénie. « Ce ne sera pas une nouvelle version de la pièce mais un spectacle d’une durée de deux heures autour de la musique de Jean Baptiste Lully », précise Jean Luc Soulé, président du Festival. Cette rêverie autour du Bourgeois gentilhomme a pour principal objectif artistitique de mettre en valeur la partition écrite par Lully. Le public, qui découvrira en avant première cette création originale, les 8, 9 et 10 août à Saint Amand de Coly, pourra entendre tous les morceaux écrits par Lully pour cette comédie ballet, remis au goût de l’époque. Cette aventure illustre une ambition majeure du Festival, qui s’attache à donner toute leur place aux jeunes musiciens dans une programmation ouverte à leurs « coups de cœur », leur enthousiasme et leur imagination. 

Temps forts et coups de coeur La journée d’ouverture aura lieu le mardi 5 août sur le mode du divertissement avec des moments à partager en famille à Montignac et la Cassagne. Elle est conçue comme une fête pour tous : cinéma muet de Karol Beffa, promenade musicale autour du délicieux village de La Cassagne, découverte de jeunes talents périgourdins. Un des plus beaux cadres du Périgord, les jardins du manoir d’Eyrignac, accueillent cet été deux moments uniques le mercredi 6 août, un spectacle magique sur le bassin aux Lions avec « la diva sur l’eau », et Karol Beffa, compositeur et pianiste improvisateur, entouré de ses amis Arnaud Thorette, Antoine Pierlot et Johan Farjot pour rendre hommage à l’art du tango. Celui-ci fait revivre magistralement Arturo Perez-Reverte dans son dernier roman.
Une constante depuis désormais 32 ans, les organisateurs veillent au passage de flambeau entre générations de musiciens, et ce dans un esprit de convivialité au diapason du Périgord, cette terre chaleureuse et hospitalière. Les coups de coeur de cette saison seront Cyril Costanzo, Eugénie de Padirac, le quaturor Bennewitz, le trio les Esprits. Les 16 et 17 août, le festival a confié une carte blanche  à Edgar Moreau, violoncelliste de 20 ans, après son triomphe l’an dernier à Saint-Léon-sur-Vézère. Lors des soirées du 16 et 17 août, il sera accompagné par le quatuor Modigliani, l’altiste Adrien La Marca, victoire de la musique cette année, la violoniste Raphaëlle Moreau et  les pianistes David Kadouch et Pierre-Yves Hodique. 

Le programme complet est à découvrir sur le site www.festivalduperigordnoir.fr

Jeux concours aqui.fr – Festival du Périgord Noir

Aqui.fr est partenaire du Festival du Périgord Noir et vous offre la possibilité de gagner une place pour le spectacle « Mamamouchi ou Molière et Lully, de Versailles à la Sublime Porte » le 8 ou le 10 août 2014.
Pour participer il vous suffit d’envoyer un mail à webmestre@aqui.fr avec comme sujet « Concours Festival du Périgord Noir » et de répondre à la question suivante :

De quelle pièce de Molière est inspiré le « Mamamouchi » présenté lors du Festival ?

  1. Le malade imaginaire
  2. Le bourgeois gentilhomme
  3. Les fourberies de Scapin

Complétez votre mail en indiquant la date de représentation souhaitée :

  • Le 8 août 2014
  • Le 10 août 2014
et indiquez nous vos coordonnées complètes : nom, adresse postale, téléphone et adresse mail.

Les cinq premiers recevront une place à retirer à la billetterie le soir du spectacle.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles