Le festival de musiques MNOP sillonnera désormais la Dordogne


Aqui.fr

Le festival de musiques MNOP sillonnera désormais la Dordogne

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 02/02/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

Entre la ville de Périgueux et le festival MNOP ( musiques Nouvelle Orléans de Périgueux), le divorce semble consommé. Tout en le regrettant, Raymond Lassince, président du festival a préféré tirer un trait sur une des plus belles manifestations estivales de Périgueux, pour raison financière. L’an passé, le public est venu moins nombreux et l’équilibre financier a été réalisé grâce à une augmentation  du prix des billets. « Nous avons reçu 20000 euros en 2009 et l’année dernière. Cette année, nous aurions aimé avoir 10000 € supplémentaires. cela nous a été refusé. » Alors, le bureau du festival préfère renoncer à la subvention municipale de 20 000 € et faire émerger un autre projet. Entre le 29 juillet et le 12 août, des concerts de musique de la Nouvelle Orléans seraient donnés chaque soir dans une commune différente de la Dordogne.
«C’est dommage d’en arriver là. La municipalité de Périgueux nous a toujours soutenu depuis le départ. Si nous existons, c’est grâce à Périgueux et au soutien que nous avons eu. Ce départ  est du à une succession de petites choses qui nous ont déçu. Nous avons essuyé quelques refus depuis 2008. Il n’y a jamais eu de communication globale sur les manifestations de l’été. Lors de l’édition 2011, quatre concerts gratuits ont été programmés la même semaine que le festival MNOP, créant ainsi une concurrence pas très loyale,» souligne Jean-Michel Colin, président fondateur.

Les comptes sont équilibrés
Les comptes sont équilibrés entre les dépenses et les recettes pour un budget global autour de 140 000 euros. Nous n’avons jamais eu de soucis avec la banque, tient à préciser le trésorier adjoint. Et Raymond Lassince, le président, réfutant toute polémique indique que le festival, c’est 67 000 euros de retombées économiques directes pour Périgueux, plus des les retombées indirectes. «Il y avait un public qui venait uniquement pour les concerts et fréquentait les hôtels  et restaurants de la ville. »
Le festival quitte Périgueux et change donc de forme. Du 29 juillet au 12 août, les concerts seront organisés  dans plusieurs communesdu Périgord. Sept ont donné leur accord et participeront financièrement.  Il s’agit de Belvès, Douchapt, Hautefort, Le Bugue,Razac sur L’Isle, Boulazac, Monpazier. D’autres sont intéresséesdont Neuvic et Château-Lévêque. »Nous envisageons de tourner avec deux orchestres. L’état d’esprit du festival, la philosophie resteront identiques. La volonté de créer des interactions entre la diversité des musiques de la Nouvelle Orléans et des publics demeure, souligne Stéphane Colin. Côté musique,  pour cet été, les organisateurs annoncent la venue de Tom Worrel et de Johnny Samsone. Les communes auront la liberté de proposer des concerts gratuit ou d’organiser une billetterie.

Claude-Hélène Yvard

Crédit photo aqui.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles