Le déploiement du très haut débit se précise en Dordogne


Denis Nidos, Conseil général de la Dordogne

Le déploiement du très haut débit se précise en Dordogne

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/10/2013 PAR Claude-Hélène Yvard

Les élus de l’assemblée départementale sont enfin tombés d’accord :  » Les Périgourdins ne resteront pas sur le bord de la route du très haut débit. » Ils ont voté à l’unaminimité vendredi un premier plan de déploiement associant la construction d’un réseau de collecte raccordant 300 sites prioritaires, des opérations de montée en débit et une diffusion progressive et complémentaire de plaques FTTH (fiber to the home). Ce premier de six ans est d’un montant estimé à 150 millions d’euros, soit 25 millions par an. L’Etat apporterait une aide de 8,5 millions d’euros par an. 

Quels usages demain ?La diffusion de plaques complémentaires FTTH consiste à amener la fibre optique jusqu’au domicile des périgourdins. La montée en débit, solution beaucoup moins onéreuse, est le moyen de pas fibrer le département jusqu’à tous les foyers, ceux se trouvant  notamment dans les zones les plus isolées. Les derniers mètres de raccordement sont en effet les plus chers.  Il s’agit de fibrer les terminaux existants, à l’entrée d’une commune, ou d’une zone économique pour augmenter le débit final, via le cuivre actuel. Pour les élus, cette option semble une réponse satisfaisante aux usages domestiques actuels, entre 8 et 20 mégas.  Invité du Conseil général, Antoine Darodes de Tailly, directeur national de la mission très haut débit, a rappelé les enjeux du plan national, lancé en mai qui prévoit un investissement de 20 milliards d’euros et l’objectif du très haut débit (à partir de 30 mégabits) pour tous à l’horizon 2020. Un plan centré sur la fibre optique.  
Il a évoqué l’enjeu de la compétitivité pour les entreprises et de l’efficacité des services publics. « Il faut préparer l’avenir en imaginant dès à présent quels seront les usages de demain. » Quels sont-ils ? On ne le sait pas encore. « Mais, affirme le directeur de la mission très haut débit, il faut envisager les nécessités de demain et être en mesure de les anticiper. » 

Une carte d’ici un moisC’est tout l’enjeu du débat qui anime les élus du Département depuis l’hiver dernier. Très en pointe sur ce dossier, le syndicat départemental d’énergies (SDE) défend un déploiement par plaques FTTH où sites publics, économiques, foyers sont équipés de fibre optique sur un même secteur. Le Conseil général souhaite structurer un réseau de 300 sites jugés prioritaires avant d’équiper les foyers, mais en favorisant les montées en débit sur 200 communes. Aujourd’hui, les positions de Philippe Ducène, conseiller d’opposition et président du SDE et celles de Bernard Cazeau, président PS, se rapprochent. La carte de déploiement de ce plan est cours de réalisation et doit être précisée d’ici un mois.
En attendant, les débats se poursuivent mais une première étape a été franchie. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles