Le département des Landes bon élève de l’école numérique !


ALPI

Le département des Landes bon élève de l'école numérique !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/10/2011 PAR Solène MÉRIC

L’Espace Numérique de Travail, plus sympathiquementbaptisé « cartable numérique » ou « bureau virtuel »,est en réalité un site internet sécurisé où chaque partie prenante de l’école est en capacité de trouver un certain nombre de services adaptés tout en facilitant la mise en relation de ces différents acteurs. Accessible sept jours sur sept, l’ENT est en d’autres termes le prolongement numérique de chaque établissement accessible depuis tout ordinateur relié à Internet. Enseignant s et élèves peuvent y trouver par exemple des ressources et outils pédagogiques en lien avec les activités éducatives. Les parents d’élèves quant à eux y trouveront les informations concernant leur enfant (emploi du temps, résultats aux évaluations, etc..)et diverses informations sur son établissement. Via une messagerie, l’ENT leur offre également la possibilité de communiquer avec le personnel enseignant ou administratif. Enfin, l’ENT contient également un volet administratif à destination des directeurs ou services municipaux pour la gestion administrative des élèves et des écoles ou la mise en œuvre de télé-procédures administratives.

Utilisation du 'cartable numérique' ICONITO par les élèves



Un déploiement généralisé dans les écoles landaises
La particularité du département des Landes, concrétisée par cette convention, tient en ce que la diffusion de cet ENT a été prise en main par le Conseil général, via l’Agence Landaise pour l’informatique (ALPI dont Xavier Fortinon, est le premier Vice-Président) qui se charge depuis 2009 de la mise à disposition et de la maintenance de ce portail numérique scolaire, ainsi que de la formation des collectivités concernées à l’utilisation du produit.Le département vise, et c’est une première nationale, à un déploiement généralisé de l’ENT- ICONITO, à l’ensemble du premier degré dans tout le département. Son choix, en partenariat avec l’inspection académique c’est plus particulièrement porté sur l’ENT – ICONITO, logiciel libre créé par la société CAP TIC. A l’heure actuelle, 218 écoles landaises, soit 1224 classes bénéficient de ce cartable numérique, ce qui représente au total, 40515 utilisateurs potentiels (parents et services administratifs compris) dans le département.
Au-delà de la sensibilisation des acteurs éducatifs landais aux outils du numérique, l’avènement de ce type de portail ouvre à l’usage de nouvelles pratiques pédagogiques et à la valorisation des travaux et des projets conduits dans les écoles landaises. C’est notamment le cas du projet « Plantons pour la planète. Ecole et Forêt solidaire », initié au niveau international par l’Unicef, et auquel ont participé vingt sept écoles landaises. Ce projet a par ailleurs été récompensé au niveau national par le concours sur les usages innovants d’ICONITO Ecole numérique.


Photos: ALPI

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles