Le château de Commarque, 15 000 ans d’histoire à livre ouvert


Claude-Hélène Yvard

Le château de Commarque, 15 000 ans d'histoire à livre ouvert

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 11/05/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

Depuis une douzaine d’années, le château de Commarque, situé à quelques kilomètres des Eyzies dévoile ses nombreux secrets au public. L’an dernier, il a accueilli 43 000 visiteurs et le début de saison touristique s’annonce prometteur. Au coeur d’un écrin de verdure, surgit Commarque, son donjon vertigineux perché à 40 mètres au dessus du castrum des XII et XIII e siècles. La majesté des lieux est à couper le souffle. Son destin chaotique a fait qu’à la fin du XVI e siècle, il fut abandonné. Pendant 300 ans, il fut  peu à peu envahi par la végétation, presque englouti ;  il servit notamment de carrière de pierres. Son sauvetage, on le doit à la ténacité d’un homme, le propriétaire actuel des lieux. Hubert de Commarque consacre depuis un demi siècle son temps et son énergie à le faire renaître. Pas à pas, dès 1962, avant de racheter dix ans plus tard son  château, berceau de sa famille, il déblaya des tonnes de roches, des monticules de terres, il déboisa sans relâche pour sauver, la chapelle Saint Jean, les maisons fortifiées de ce village qui compta jusqu’à 500 habitants, les ruelles, le corps de logis. « Puis, j’ai souhaité l’ouvrir au public en proposant un parcours de visite qui ne laisse qu’une empreinte légère et réversible dans un  environnement préservé. » Commarque est situé au coeur de la vallée de la Beune, un des berceaux de l’humanité, tout proche de la Vallée Vézère. La présence de l’eau, grâce à une source millénaire, du gibier, du bois, témoignent d’une présence lontaine de l’Homme. Le site  de Commarque a reçu 43 000 visiteurs en 2013

Dans les couloirs du temps
Peu d’endroits comme Commarque peuvent se prévaloir d’un site archéologique et d’un momument marquant, avec comme écrin, un paysage préservé. C’est ainsi que les visiteurs peuvent imaginer voir évoluer les hommes de différentes périodes, préhistoire, protohistoire, période médiévale. A Commarque, il est à la fois passionnant et difficile de démêler les couches et les couloirs du temps qui se superposent et les nombreuses marques humaines qui ont traversé les siècles.  Sous le château à droite, une porte blindée protège la grotte de Commarque, découverte en août 1915 par les préhistoriens l’Abbé Breuil et Pierre Paris. Cette grotte, fermée au public, mais dont une exposition lui est consacrée dans la salle du premier étage du Donjon, renferme des dizaines de figures de la période Magdalénienne (15 000 ans avant J_C).  La plus célèbre est la représentation d’un cheval grandeur nature en bas relief, saississant de réalisme. On trouve  une grande majorité d’animaux, de nombreuses représentations féminines. Actuellement, une équipe de scientifiques du CNRS poursuit ses recherches autour de Jacques Jaubert et de Camille Bourdier. Toujours, au dessous du château, dans les abris troglodytiques, planent la présence et les âmes de nos lointains aïeux qui ont vécu ici du Néolithique jusqu’au Moyen âge tardif.  Puis le château a été construit à la fin du XII e siècle. Les campagnes de fouilles menées en 2003, 2004 et 2006 et les travaux historiques sur les archives ont démontré que plusieurs lignées cohabitaient sur le site de Commarque, dont les noms reviennent sans cesse dans les documents des XIIe, XIIIe, XIVe siècles : les Beynac, les Cendrieux, les Commarque, les Escars et les Gondrix. 

A Commarque, les chantiers se poursuivent

Offrir un lieu de rêves et d’émotion. La particularité du site de Commarque est qu’il n’est pas figé dans le temps. Au cours de de la visite, les visiteurs pourront rencontrer des équipes d’architectes, des maçons, des charpentiers, une équipe de bénévoles en plein nettoyage. « Mon ambition intacte consiste à révéler toujours plus la richesse du site avec la constante exigence de préserver son intégrité et sa magie. Pour ce faire, des dégagements, des recherches historiques et des travaux monumentaux s’imposent encore, » souligne le maître des lieux. Le gros chantier de ces prochains mois consiste en la restauration des corps de logis seigneuriaux construits entre le XIII e et le XVIe siècles. « Cet édifice a compté quatre niveaux mais aujourd’hui, toutes les structures ont disparu et seuls subsistent les murs imposants des façades. La restauration se fera au plus près des vestiges archéologiques et de l’interprétation du bâti, poursuit Hubert de Commarque. Le montant du chantier est estimé à un million d’euros dont 40% pris en charge par l’Etat. Il doit débuter sous peu. La maison du four recouverte de toits de lauze avec la reconstitution d’un four à pain est aussi en cours de chantier. C’est ainsi que de nos jours, Hubert de Commarque, dépositaire d’une illustre lignée de chevaliers, poursuit l’aventure des Commarque et de leur château, en souhaitant offrir aux générations futures un lieu de rêve et d’émotions aux enseignements multiples sur leur passé et l’histoire de l’humanité.  
Pour tous renseignements www.commarque.com et 05 53 59 00 25

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles