Le chantier de Lascaux IV tient les délais


Denis Nidos CG 24

Le chantier de Lascaux IV tient les délais

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/12/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

A Montignac, le futur centre international d’art pariétal, prend forme. Soixante personnes sont présentes sur ce vaste chantier de 50 millions d’euros auxquels il faut ajouter les 7 millions d’euros d’aménagements extérieurs. Les lots présents sur le chantier sont la VRD, le gros oeuvre, l’électricité, le chauffage, la ventilation. Le terrassement est réalisé à 90 %, les parois de soutènement et les pieux de fondation sont totalement réalisés. Réuni ce matin à Périgueux, le comité de pilotage qui rassemble des représentants de l’Etat, de la Région, et du Département de la Dordogne a fait le point sur l’avancement du chantier. « Nous sommes dans les délais pour une livraison du bâtiment à la fin avril 2016 pour une ouverture au public le 1er juillet de la même année » a indiqué Bernard Cazeau, président du Conseil général de la Dordogne. En parallèle aux travaux du chantier, la réalisation des facs similés en atelier est en cours. A ce jour, ont été modelés et réalisés, le diverticule axial 1 et 2, la salle des taureaux sauf peinture réalisée à moitié, la nef, le passage. L’abside est en cours, les bisons adossés sont en cours. Plusieurs points ont été évoqués lors de cette réunion du comité de pilotage, notamment le volet scénographie.

Le volet scénographie Ce volet représente 9,1 milions d’euros de travaux qui sont répartis en 14 lots. Les offres des 4 lots scénographique ayant une incidence sur le bâtiment sont en cours d’analyse. « Ils seront attribués d’ici quelques jours. Les dossiers que nous avons reçus sont de grande qualité et entrent dans le budget prévu, » indique Bernard Noël, le directeur des services culture et éducation du Département. La consultation des autres lots, concernant les productions audiovisuelles, est lancée. Le choix du délégataire pour l’exploitation du centre international d’art pariétal est fait : il s’agit de la sémitour Périgord, actuellement propriétaire de Lascaux II, le site le plus fréquenté de Dordogne, à l’heure actuelle. « Le contrat avec la Sémitour est en cours de rédaction. Le recrutement du directeur du futur Lascaux IV est lancé. Au total, Lascaux IV devrait employer lors de son ouverture une trentaine de salariés permanents, plus une quinzaine de saisonniers entre avril et la Toussaint, » précise Marc Becret, directeur général des services du Conseil général.

Le financement du projet Les aspect financiers de ce vaste projet qui doit générer de nouvelles retombées touristiques et économiques ont soulevé bien des questionnements. Bernard Cazeau s’est voulu rassurant sur ce point : les financements européens sont désormais assurés au titre du Feder pour un montant de 12 millions d’euros, l’Etat apporte 4 millions d’euros, l’exploitant 2 millions et la Région et le Département 16,6 millions chacun. Le mécénat des particuliers et des entreprises est sollicité à hauteur de 5,8 millions d’euros. « Concernant le mécénat, nous en sommes à peu près à la moitié. Nous avons signé une convention avec le groupe Maïsadour. Celles avec les fondations d’EDF et du Crédit agricole seront signées en tout début d’année. » Le Département a par ailleurs passé une convention avec la Fondation du patrimoine qui a lancé une souscription auprès des particuliers et des entreprises. Des entreprises régionales seront également sollicitées par la chambre régionale de commerce.

Pour suivre l’état d’avancement du projet Lascaux IV, un site internet a été créé. www.projet-lascaux.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles