Le centre international d’art pariétal de Montignac ouvrira en 2015


Conseil général de la Dordogne

Le centre international d'art pariétal de Montignac ouvrira en 2015

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/03/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

Le futur centre international d’art pariétal de Montignac, appelé Lascaux IV est en bonne voie. C’est ce qu’ont confirmé les trois principaux partenaires du dossier, l’Etat, la Région et le Conseil général de la Dordogne, à l’issue du comité de pilotage du vendredi 16 mars. Le projet est évalué à 48,6 millions d’euros hors taxe, dont le financement est réparti en trois parts égales entre l’Etat, la Région et le Département.
Ce centre d’art pariétal se veut l’équipement touristique et culturel de référence au niveau international : il proposera aux 400.000 visiteurs annuels attendus une fidèle réplique de l’original. À partir de l’été 2015, les touristes pourront descendre dans un fac-similé reproduisant fidèlement la salle des taureaux, le diverticule axial, le passage, et la nef, dessinés il y a 17 000 ans.Les autres lieux remarquables, scène du puits, cabinet des félins, difficiles d’accès, seront restitués par des moyens multimédias en trois dimensions. Le centre d’art pariétal a pour ambition de resituer la place de Lascaux au sein du patrimoine mondial. Lascaux sera donc présenté en relation directe avec les autres sites préhistoriques et paléolithiques de la vallée de la Vézère, ainsi qu’avecles lieux emblématiques de l’art rupestre et pariétal international.Le Conseil général de la Dordogne hérite, à sa demande, de la maîtrise d’ouvrage.

Mécénat culturel

Le cahier des charges, réalisé par le scénographe Nicolas de Saint-Cyr, a été présenté lors de la réunion de vendredi. Le centre d’art pariétal s’étendra sur 7634 m2 dont 3850 m2 d’offre culturelle. Une large place sera donnée aux moyens numériques et aux images en trois dimensions en haute définition. Un mécénat culturel a été concrétisé avec Dassault system pour la réalisation de ces images. Lors de la réunion du comité de pilotage, les débats ont concerné l’insertion architecturale dans le site, l’impétueuse nécessité de répondre à l’afflux de touristes notamment en haute période estivale. Reste, comme l’a souligné le préfet de Région, Patrick Stéfanini, à affiner l’analyse d’économie générale du projet.
Le calendrier prévisionnel de la réalisation du centre d’art pariétal a été précisé. Le 20 mars s’achèvera la consultation des équipes d’architectes et de scénographes. Le jury sélectionnera quatre équipes début mai. « A ce jour, nous avons reçu 163 réponses du monde entier pour le concours d’architectes. Notre choix ira vers des équipes qui possèdent en leur sein leur scénographe, » a précisé Bernard Cazeau. Le début des travaux est fixé à début décembre 2013 pour une ouverture au public le 1er juillet 2015.


Claude -Hélène Yvard

Crédit photo Conseil général de la Dordogne

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles