Laurent Fabius en visite dans le vignoble de Monbazillac


Claude-Hélène Yvard

Laurent Fabius en visite dans le vignoble de Monbazillac

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/09/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

A un moment où le marché des vins enregistre une diminution des ventes sur le marché français et une stagnation à l’international, les professionnels de la viticulture, bergeracoise et bordelaise,  ont pu dialoguer lundi soir au château de Monbazillac avec Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères sur les opportunités réelles de l’œnotourisme. Le développement international et le tourisme font désormais partie des attributions du ministre.

Lundi soir, Laurent Fabius, malgré un emploi du temps chargé a fait un déplacement en Dordogne d’à peine deux heures.  Il a répondu à l’invitation de Florence Cathiard, qui préside le conseil supérieur de l’œnotourisme et a participé à la remise officielle du label « vignobles et découvertes », en pays de Bergerac. C’est le premier terroir d’Aquitaine à obtenir cette distinction. Ce label distingue une vingtaine de viticulteurs bergeracois, quelques restaurateurs, hébergeurs et prestataires. Il atteste une qualité d’accueil des touristes dans les domaines viticoles de la région de Bergerac.  Les principaux objectifs de ce label attribué pour trois ans sont d’améliorer la lisibilité de l’offre, d’accroître la fréquentation touristique tout en faisant du tourisme un débouché économiquement intéressant pour la filière viticole. 

« Une personne détachée du ministère pour alimenter un portail internet »De nombreux vignerons du Bergeracois et du Bordelais, dont certains avaient fait le déplacement à Monbazillac, font de l’œnotourisme un deuxième métier, en faisant de la vente directe, en accueillant des touristes sur leur domaine. Pour la plupart, il s’agit de petites structures, ou d’indépendants qui cherchent aujourd’hui à se professionnaliser davantage. « Des initiatives émergent un peu partout sur le territoire. Mais aujourd’hui, il faut communiquer efficacement à l’international sur leur existence. Pour cela, nous aimerions bien avoir une personne détachée de votre ministère pour alimenter un portail numérique dédié à nos produits et à l’œnotourisme, » a exprimé Alain Sergenton, vigneron indépendant à Pomport.  Laurent Fabius croit plus que jamais au potentiel que représente cette filière. « Le mariage de la vigne et du tourisme est un mariage gagnant à condition de savoir accueillir et donner envie aux visiteurs de prolonger leur séjour. Aujourd’hui, un milliard de touristes voyagent à travers le monde, dans quinze ans, ce sera le double. Il faudra leur donner envie de venir en France et leur raconter les belles histoires de notre vignoble. » Christian Boyer, viticulteur dans le Sauternais et à la tête de la route des vins Graves et Sauternes qui réunit 150 entreprises, des offices de tourisme, souhaite faire mieux connaître de la clientèle internationale les nombreuses prestations proposées par ce vignoble. Très fermement, Laurent Fabius s’est engagé à défendre les intérêts de l’oenotourisme, « une filière économique créatrice d’emplois non délocalisables » en s’appuyant notamment sur son réseau d’ambassadeurs  de France. Il a aussi incité « les professionnels de la vigne à mieux communiquer sur leur produit », leur culture « afin de vendre du rêve ». Cela passe par la réconciliation du vin avec l’ensemble de la société.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles