Lascaux veut s’exporter dans le monde entier


DR

Lascaux veut s'exporter dans le monde entier

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 07/07/2008 PAR Nicolas César

« Regardez, les coques sont légères (moins de 10 kg/m²), démontables et peuvent être transportées par avions cargos », s’enthousiasmait Renaud Sanson, vendredi, lors de l’inauguration de « Lascaux révélé », un atelier de 2000m2 présentant une nouvelle génération de fac-similés de la célèbre grotte préhistorique, découverte en 1940 par quatre adolescents. Exposé cet été à Montignac, au cœur du Périgord noir, « Lascaux révélé » explique au grand public comment sont réalisés les fac-similés et présente, pour la première fois, des reconstitutions en 3D des œuvres, des reproductions inédites d’œuvres de la Nef, telles « Le bison de l’empreinte », non représentées dans Lascaux II, une copie à 90% de la grotte originelle, fermée au public depuis 1963. « C’est plus pédagogique que Lascaux II, plus parlant, plus visible. C’est un complément nécessaire qui permet de mieux comprendre le sens de ces peintures de la préhistoire », souligne Véronique, 40 ans, une habitante des Eyzies, venue découvrir en avant première « Lascaux révélé ».

Des reproductions au millimètre près de Lascaux
Les copies exposées sont d’une précision étonnante. Grâce à deux innovations, la modélisation numérique de la grotte, avec des enregistrements lasers et la projection sur relief des prises de vue effectuées dans la grotte de Lascaux, ces fac-similés reconstituent, à quelques millimètres près, le chef d’œuvre original. « La technologie a réalisé un formidable bond en avant. On s’aperçoit qu’en réalité on ne connaît pas Lascaux. Nous avons découvert des signes, des gravures, des détails cachés, invisibles à l’œil nu, comme ces silhouettes de vaches rouges sur la frise de la Vache Noire. Ceci ouvre des perspectives et nous permet de mieux comprendre les artistes de Lascaux », se réjouit Renaud Sanson. Et cela, au moment même, où, selon lui, la « vraie » grotte de Lascaux, touchée par la maladie des tâches noires, est très « malade ». « Pour la première fois, la voûte de la grotte a changé d’aspect. Les parois qui étaient jaunes sont grises », rappelle t-il.

Afin de faire connaître à tous Lascaux, ces œuvres, transportables, sont appelées à voyager dans les plus grands musées du monde au cours des dix prochaines années. « Lascaux appartient au patrimoine de l’humanité, nous avons le devoir de montrer la grotte à ceux qui ne peuvent pas venir jusqu’à nous. C’est un projet unique. Nous voulons être la référence internationale en matière de fac-similés de la préhistoire », avance Bernard Cazeau, président du Conseil général de Dordogne, qui a commandité « Lascaux révélé », en 2003. « Trois grands pays, le Japon, l’Australie et les Etats-Unis veulent déjà avoir l’exposition », se félicite t-il. « Je m’interroge sur l’intérêt de n’exporter à l’étranger que des morceaux de parois. Il va manquer les peintures monumentales qui permettent de comprendre Lascaux », souligne Jean-Michel Geneste, conservateur de la grotte de Lascaux, et directeur du Centre national de préhistoire.

Les prémices de Lascaux III
Ceci étant, « c’est une formule d’attente de Lascaux III », qui devrait voir le jour en 2012, relève t-il. Ici, ce projet est très attendu. Avec un fac-similé de l’ensemble de la grotte, des espaces d’exposition, un parcours d’interprétation de l’art pariétal s’appuyant sur les nouvelles technologies (3D, projections numériques…), Lascaux III a pour objectif d’être le centre de référence de l’art pariétal dans le monde. Mais, afin d’éviter les erreurs qui ont conduit à la fermeture de la grotte de Lascaux en 1963, « nous allons sanctuarisé la colline de Lascaux. Il n’y aura plus de voitures. Les visiteurs accéderont par un sentier pédestre, afin que l’original soit mieux préservé», explique Gilles Muhlach, chargé de mission tourisme au Pôle international de la préhistoire. « Tous les ans, 270 000 touristes viennent visiter Lascaux II », rappelle t-il.

Nicolas César

Tarifs :

Ticket unique à 12 € permettant de visiter « Lascaux révélé », Lascaux II et Le Thot (espace muséographique et parc animalier situé à Thonac). De juillet à septembre, avenue de la gare à Montignac.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles