Lascaux IV : tout continue


cabinet Snohetta

Lascaux IV : tout continue

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/10/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

Le cabinet internationald’architecture Snohetta a été sélectionné pour la réalisation du Centre international de l’art pariétal de Montignac, plus connu sous l’appellation de Lascaux IV.  Les membres du jury, réunissant des représentants de la Région Aquitaine, de l’Etat et du conseil général de la Dordogne ont été séduits par le projet architectural. Celui-ci s’intègre parfaitement dans le paysage. « Ce projet respecte en tous points le cahier des charges élaboré par le maître d’ouvrage. Il entre dans l’enveloppe financière. D’un point de vue de la scénographie, qui était un point essentiel à nos yeux, c’est le projet le plus abouti, » souligne Bernard Cazeau, président du Conseil général de la Dordogne. Le jury s’est prononcé majoritairement pour ce projet. 88 dossiers de candidature, en provenance du monde entier, avaient été étudiés par les membres du jury afin de sélectionner les quatre équipes du concours d’architecture, parmi lesquelles le français Jean Nouvel. 

Lors de la conférence de presse qui a suivi la désignation du cabinet norvégien Snohetta, Bernard Cazeau a tenu à réaffirmer que « le projet se fera » et que « les financements seront trouvés. » « Nous ferons appel à du mécénat privé et nous pouvons espérer une enveloppe financière de l’Etat. La ministre de la culture a un peu revu sa position. » Le département de la Dordogne espère obtenir une participation de l’Etat à hauteur de 4 millions d’euros. Des émissaires du ministère de la Culture doivent prochainement se rendre en Dordogne. 

Huit mois pour étudier la maîtrise d’oeuvre

La principale interrogation concerne le respect du calendrier : l’ouverture du centre d’art pariétal, qui constitue la réplique complète de la célèbre grotte, est programmée pour juillet 2015. L’équipe d’architectes et de scénographes ont désormais huit mois pour étudier la maîtrise d’oeuvre. L’appel d’offres européen devrait être lancé en septembre prochain.

Philippe Dorthe, vice-président du Conseil régional, en charge du patrimoine, a souligné l’importance de Lascaux IV, qui répond à un enjeu de sanctuarisation de la grotte originelle et qui constitue un outil de développement économique pour l’Aquitaine. « Lascaux IV, avec ses 400 000 visiteurs attendus, devrait être un élément important de la politique touristique régionale qui s’attache à valoriser l’intérieur de la région au regard de la présence massive des touristes sur la cote Atlantique.  

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles