Lascaux IV s’ouvre au monde le 15 décembre


Claude Hélène Yvard

Lascaux IV s'ouvre au monde le 15 décembre

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 03/03/2016 PAR Claude-Hélène Yvard

Le futur centre international de l’art pariétal de Montignac, plus connu sous le nom de Lascaux IV, est annoncé comme l’un des équipements culturels et touristiques de la désormais « grande Aquitaine ». Il devrait accueillir entre 350  et 400 000 visiteurs chaque année. Pour le découvrir, les amateurs de préhistoire doivent patienter encore un peu. L’ouverture officielle a été annoncée hier à l’occasion d’une visite de chantier exceptionnelle, en présence des élus de la Région,  des représentants de l’Etat, des élus du Département de la Dordogne. Ce sera finalement le 15 décembre. Car le Département, qui assure la maîtrise d’ouvrage de projet de 50 millions HT, auxquels viennent s’ajouter 7 millions pour la voirie et les aménagements extérieurs, veut assurer l’ouverture dans les meilleures conditions possibles, afin notamment d’éviter les quelques loupés, qu’il y a eu au moment de l’ouverture de la grotte Chauvet en Ardèche. « Oui, aujourd’hui, il y a une certaine forme d’impatience. Mais nous avons la chance extraordinaire d’avoir à proximité Lascaux 2, qui est une réplique partielle de la grotte.  Lascaux II a enregistré 270 000 entrées en 2015. Alors, oui, nous souhaitons prendre le temps, nous donner la possibilité de tester les visites auprès des scolaires, des Périgourdins, de professionnels du tourisme, insiste Germinal Peiro, président du Conseil départemental de la Dordogne.
Une visite de chantier a eu lieu jeudi en présences des élus régionaux, départementaux et représentants de l'EtatCe projet très ambitieux pour le département de la Dordogne, n’a pas toujours été bien compris par les Périgourdins eux mêmes, du fait  notamment de son coût élevé.  Pour mémoire, il revient à 50 millions d’euros HT, plus 7 millions pour les aménagements extérieurs. Le financement est assuré par la Région à hauteur de 16,6 millions, le Département, 16,6 millions, l’Etat, 4 millions, l’Europe 12 millions, l’exploitant (la Sémitour), deux millions, du mécénat d’entreprises et de particuliers.

Scepticisme localCe que confirme le maire de Montignac, Laurent Mathieu, élu depuis 2008. « Oui, il y a encore du scepticisme autour de Lascaux IV, de la part des Montignacois. Dès mon élection, j’ai entamé les négociations foncières avec l’exploitant agricole pour réserver ses 5 hectares de terrain. Aujourd’hui, je le remercie. Depuis, mon équipe municipale a travaillé avec les services du Département, avec Bernard Cazeau puis Germinal Peiro. Je pense que ce projet est une véritable chance pour notre commune dans les années à venir, pour le commerce et le développement économique et l’emploi. Nous avons des projets autour de Lascaux, notamment hôteliers. Nous sommes en négociation avec un groupe pour l’implantation d’un hôtel 4 étoiles de 100 chambres, qui fait cruellement défaut localement. Quant à la visite d’aujourd’hui, je suis très satisfait. L’émotion est au rendez vous. » 

Un aboutissementLascaux IV est surtout le projet d’un homme, le sénateur Bernard Cazeau. Les premières études de faisabilité du dossier remontent à une dizaine d’années. « La grotte originale se trouvait alors en danger, même si actuellement la « chapelle Sixtine de la préhistoire se trouve dans un état remarquable. ». L’Etat a exprimé aiors le souhait de sanctuariser la colline de Lascaux. Le projet répond  d’abord à cette nécessité. La Dordogne est renommée pour la préhistoire et aussi pour l’art pariétal. Nous avons créé le Pole préhistoire aux Eyzies, il fallait faire de même pour l’art pariétal. Pour les scientifiques du monde entier, notre département fait référence dans ces deux domaines. Alors, aujourd’hui, c’est un aboutissement de voir naître Lascaux IV. Rien n’ a été simple, il a fallu convaincre l’Etat, les collectivités mais je suis persuadé que Lascaux IV fera date. »

Le fac similé de la licorne prend place dans la zone d'interprétationPas un simple musée Le site sera notamment constitué d’une représentation complète de Lascaux, pour une immersion totale des visiteurs dans la célèbre « Chapelle Sixtine de la Préhistoire ». Le centre international d’art pariétal mise sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’image et du virtuel au service de la médiation. Il se veut être l’outil touristique et culturel de référence pour la mise en valeur et la vulgarisation de l’art pariétal, à partir des représentations peintes et gravées situées dans la grotte de Lascaux. Lascaux 4 proposera à chaque visiteur de vivre une expérience unique et spectaculaire, grâce à des interfaces naturelles qui permettront au visiteur de voir, entendre, toucher, et manipuler (création d’illusions en 3D, jeu de lumières et de sons, parcours scénarisés en réalité augmentée immersive, etc.). La médiation numérique et interactive jouera un rôle clef. Chaque visiteur sera doté d’un compagnon de visite individuel utilisant la technnologie RFID et wifi : chacun sera ainsi en mesure de recueillir des contenus et des informations adaptés à son âge, à ses centres d’intérêt, à son niveau de connaissances. Le visiteur pourra notamment s’instruire sur les travaux des préhistoriens du XIXe siècle à aujourd’hui. Un espace explorera les liens entre l’art des hommes préhistoriques et les artistes contemporains. 

Des oeuvres d’art Un des principaux atouts du site est qu’il proposera au public la réplique quasi intégrale de la célèbre grotte. Et la trentaine d’artistes de l’Atelier des Fac-similés du Périgord (AFSP) a réalisé depuis 2013 de véritables oeuvres d’art. L’ensemble des fac similés représentent près de 900 m2 de parois, répartis en 46 éléments distincts. Les 26 éléments du fac-similé de la grotte sont achevés, et l’ensemble des 20 pièces de l’espace de contemplation sont ou vont être finalisés. L’ensemble des parois exécutées à l’AFSP sont actuellement en cours d’acheminement. Hier, au cours d’une visite de chantier, les élus régionaux et du département, le préfet de région, ont pu assister à l’arrivée d’un fac similé représentant la Licorne, qui a pris sa place dans la salle d’interprétation (zone 3).  Une fois les parois dressées, l’équipe de l’AFSP s’installera sur le site pendant une durée de quelques mois pour effectuer les finitions nécessaires à l’assemblage des parois (jonctions résine sur l’extrados des coques) et les raccords voile de pierre, modelage, patine et peinture à l’intérieur. 

Lascaux IV devrait accueillir à terme  entre 350 et 400 000 visiteurs par an et contribuer au développement de la fréquentation touristique de la Dordogne. L’enjeu est aussi économique, dans un département où le tourisme représente 25 % du PIB. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles