Landes : Dax passe à gauche, Mont-de-Marsan au Modem


DR

Landes : Dax passe à gauche, Mont-de-Marsan au Modem

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 17/03/2008 PAR Joël AUBERT

Dax: Gabriel Bellocq l’a fait…

Dax passant à gauche… Situation à priori impensable dans ce fief de la droite depuis un demi-siècle. Et pourtant Gabriel Bellocq a terrassé Jacques forte, qui, par deux fois (1995-2001) l’avait battu. Cette année le contexte national a évidemment joué à plein mais le mauvais report des voix du Divers droite d’Alain Pécastaing (27% au premier tour) a précipité la perte du maire sortant.

Résultat:

Gabriel Bellocq (PS): 5468 voix, 26 sièges, 56,28%.

Jacques Forté:(UMP):4247 voix,7 sièges, 43,72%

Mont-de Marsan: L’ère Darrieussecq

La démission en manière d’hara kiri de Philippe Labeyrie, le maire sortant qui avait pris acte de son ballottage défavorable n’aura pas suffi. Geneviève Darrieussecq, un médecin allergologue de 52 ans, qui est conseillère régionale depuis 2004 l’a emporté sous les couleurs du Modem, qui, pour la circonstance avait reçu le soutien de l’UMP.

Résultat:

Labeyrie (PS) 6723 voix, 8 sièges, 47,12%

Darrieussecq (Modem) 7545 voix, 27 sièges, 52,88%

Angoulême :

Un des derniers bastions de la droite sur les terres de Ségolène Royal est tombé. Sans surprise, le socialiste Philippe Lavaud, 44 ans, a été élu maire d’Angoulême avec 52,39% des voix. Il se présentait pour la première fois, face au maire sortant Philippe Mottet (UMP), en poste depuis 1997. Philippe Lavaud a bénéficié d’un bon report des voix des Verts, qui ont obtenu 9,61% des suffrages au premier tour. Vice-président du Conseil régional de Poitou-Charentes et premier vice-président du Conseil général de Charente, ce professeur de français et d’histoire est un proche de Ségolène Royal.

Cognac :

La Charente est bien une terre de gauche. Le socialiste Michel Gourinchas s’empare de Cognac. Avec 53,87% des voix, il devance le maire sortant UMP, Jérôme Mouhot.




Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles