La ville de Terrasson accueille de nouvelles entreprises


Claude Hélène Yvard

La ville de Terrasson accueille de nouvelles entreprises

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 06/11/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

Aux portes du Périgord et de l’Aquitaine, Terrasson, qui représente un bassin de vie de 11 300 habitants, a une position géographique particulière. La ville, avec à sa tête l’industriel Pierre Delmon, bénéficie de l’ouverture de l’A89, avec l’échangeur 18, non prévu au départ et de la proximité de l’aéroport de Brive. La ville conserve son caractère industriel. Il s’agit aujourd’hui de technologies de pointe. Plus de la moitié des salariés travaille dans ce secteur  et particulièrement à l’export. « Depuis 2008,  Terrasson a subi de plein fouet  la crise. Les entreprises les mieux structurées ont résisté avec parfois des licenciements. Le bassin de vie a perdu 7 % de ses emplois industriels entre 2008 et aujourd’hui. Mais la municipalité a souhaité préparer en amont la sortie de crise en élaborant une stratégie d’aménagement du territoire et de dynamisme économique, » explique Jean Lalay, directeur du service économie et de la maison de l’emploi. Cette stratégie menée depuis quatre ans  porte ses fruits. Il y a trois ans, Terrasson a déjà accueilli l’enseigne emblématique Fenwick  qui compte actuellement 36 salariés. 

Des entreprises venues des départements voisins La municipalité a annoncé lors de son dernier conseil municipal, dont la majeure partie était consacrée à l’économie, l’arrivée de deux nouvelles entreprises : Mécatep installée à Tulle et Bergès située dans le Lot. L’entreprise Mécatep s’est portée acquéreur d’une partie du Carrefour économique du Terrassonnais, soit un ensemble immobilier de 8537 mètres carrés dont 6500 mètres carrés de bâtiment pour un montant de 350 000 euros. L’entreprise travaille comme équipementier dans le secteur de la mécanique de précision et emploie 49 salariés et 15 intérimaires. Cette entreprise familiale a décidé de quitter Tulle car elle se sent désormais trop à l’étroit dans ses locaux de 3500 mètres carrés actuellement loués. Le projet Terrassonnais est estimé à deux millions d’euros avec l’achat du bâtiment et les aménagements.  Ce déménagement qui interviendra au début de l’été 2015 devrait s’accompagner de créations d’emplois pour le Terrassonnais d’ici deux ans.  Une dizaine de salariés ont déjà fait savoir qu’ils ne suivraient pas la délocalisation de l’entreprise en Dordogne. Mécatep enregistre actuellement  une progression de son carnet de commandes de l’ordre de 15 %. Mécatep n’est pas la seule entreprise qui compte se délocaliser à Terrasson en 2015. En début d’année, Bergès SA, une entreprise familiale du Lot, spécialisée dans la transformation de matières plastiques appliquées à l’éclairage doit s’installer dans les locaux de l’ancienne biscuiterie artisanale Olibet qui a fermé en 2012, mettant 31 salariés au chômage. 

Le centre Leclerc en cours de construction devrait créer 40 emplois

Limiter l’évasion commerciale « Une des priorités de la municipalité est de limiter l’évasion commerciale, » poursuit Jean Lalay. 52 % des biens produits en Terrassonnais sont consommés hors de la zone.  L’objectif est aussi de favoriser l’installation d’entreprises commerciales et de services, de diversifier les secteurs d’activité» indique Jean Lalay, directeur du service économie. Pour la Dordogne, l’agglomération de Brive est la première destination d’évasion non alimentaire après la vente à distance, pour 32 M€. Un nouveau centre Leclerc de 2500 mètres carrés sans galerie commerciale est actuellement en cours de construction avec la création d’une quarantaine d’emplois à a clef. Ces trois structures pourraient apporter selon la municipalité d’ici deux à trois ans, 150 emplois supplémentaires car Mécatep et Bergès ont toutes deux des projets de développement.  D’autres perspectives se dessinent. Quatre entreprises dont Delmon industrie et Mecatep travaillent pour le secteur aéronautique. La création d’un futur pôle aéronautique est à l’étude avec le soutien de la région Aquitaine.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles