La véloroute de la vallée de l’Isle, un argument touristique


Claude Hélène Yvard

La véloroute de la vallée de l'Isle, un argument touristique

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 09/06/2015 PAR Claude-Hélène Yvard
 La vallée de l’Isle est un axe de communication naturel entre le Périgord et le Bordelais. Empruntée autrefois par les gabares, ces embarcations à fond plat qui transportaient les marchandises par voie fluviale, par les pèlerins et plus récemment par l’A89, elle accueille désormais la V90, « vélo route voie verte » nationale.  Ce nouvel itinéraire d’itinérance douce, entre Anesse et Beaulieu et le Pizou, alterne des portions de vélo routes à 75 %, essentiellement sur des voie communales peu fréquentées et des portions de voies vertes (en site propre), créées sur le tracé. Ce projet est né d’une volonté politique unanime de développer le tourisme, à une époque où les activités de pleine nature connaissent un fort engouement. Ce dossier a été porté par quatre communautés de communes : Le Grand Périgueux, Isle Vern et Salembre, Mussidanais en Périgord, Isle Double Landais et la ville de Montpon Ménestérol.La réalisation de cette véloroute sur l’ensemble de l’itinéraire représente un financement très important de 12 millions d’euros. Les subventions notamment européennes représentent les ¾ du projet. Sans l’aide de l’Europe, ce projet n’aurait sans doute pas vu le jour. Au-delà des aspects financiers, c’est un projet fédérateur qui rassemble tous les acteurs de la vallée de l’Isle. « Je suis persuadé, que cet itinéraire va créer à terme une dynamique pour mettre en valeur les milieux naturels, le patrimoine local »poursuit Jacques Ranou, président de la communauté Isle Vern et Salembre. Inscrite dans un schéma national La véloroute de Vallée de l’Isle s’ouvre vers le Libournais, le Bordelais et la Côte Atlantique. Ce projet est un outil de développement touristique, grâce notamment au millier de panneaux jalonnant l’itinéraire incitant les randonneurs à vélo ou à pied, à découvrir le petit patrimoine local.  Cet aménagement est inscrit dans le schéma national des véloroutes voie vertes depuis 2010 : il porte le numéro V 90 et concernera six départements : Gironde, Dordogne, Haute Vienne, Creuse, Indre et Cher. La V90 occupe une place de choix dans le réseau national , car elle rejoint l’Euro Vélo N° 3 (velo route des Pélerins,  et l’Euro vélo N° 6 (de l’Atlantique à la Mer Noire).
Prochainement, la véloroute sera reliée à la voie verte du Grand Périgueux. Actuellement, entre Annesse et Beaulieu et Marsac sur l’Isle, il y un  chaînon manquant de 2 kilomètres. Cest Jacques Auzou, le président du Grand Périgueux, qui a levé le voile sur ce chaînon manquant. « Nous avons été confrontés pendant plusieurs mois à un blocage foncier. A la hauteur du pont de Gravelle qui emjambe l’Isle, les travaux ont débuté et le chantier devrait être finalisé pour le printemps 2016. « 
La V90 est inscrite dans un schéma national et interesse les voyageurs à véloQuelques aménagements nécessairesSi cette véloroute suscite, depuis son ouverture, de l’engouement. La population locale redécouvre la rivière, un petit patrimoine méconnu et parfois oublié. Les bords de l’Isle redeviennent un lieu de promenade bien agréable. Certains usagers cyclistes ou cyclotouristes avertis relèvent sur l’itinéraire quelques incohérences et quelques aménagements inadéquats : Certaines barrières destinées à empêcher les voitures de circuler sur les portions de voie verte (les véhicules motorisés y sont interdits) sont mal positionnées et peuvent occasionner une gêne, voire un danger pour les débutants, les familles utilisant des remorques et pour les tandems, surtout ceux accompagnés de non-voyants. Autre inconvénient, on ne les voit pas, par temps de brouillard. Sur le secteur de Montpon, la signalisation est parfois peu claire, et certains usagers signalent des problèmes de revêtement et signalisation. Certaines actions de communication de bons usages de la véloroute (sonnette obligatoire pour les vélos, tenir la droite, chiens tenus en laisse) apparaissent nécessaires pour chacun, usager, riverain, touriste, profite au mieux de ce nouvel aménagement.
Deux jours de fêtes, les 20 et 21 juin
Lors du week-end des 20 et 21 juin où de nombreuses animations sont proposées tout au long du parcours d’Annesse-et-Beaulieu au Pizou. De Chamiers au Pizou, près de 70 animations sur une vingtaine différents sont prévues allant de la découverte de la rivière en canoe, en gabare au moulin de Duellas, des randonnées pédestres, de découverte du patrimoine local à des animations festives et ludiques : bals, concerts, animations. Sur la voie verte de Périgueux, le conservatoire départemental de la Dordogne organise le samedi 20 juin des animations musicales.  Plus d’informations sur www.dordogne.fr
 
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles