La Sémitour assurera la gestion de Lascaux IV


Claude Hélène Yvard

La Sémitour assurera la gestion de Lascaux IV

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/03/2015 PAR Claude-Hélène Yvard

Le dossier du futur centre international d’art pariétal de Montignac Lascaux, plus connu sous l’appellation de Lascaux IV, est en bonne voie. Ce vaste chantier de 50 millions d’euros + 7 millions pour les aménagements extérieurs, ne subit aucun retard. Les délais sont pour l’instant respectés et la date d’ouverture du site est programmée pour juin 2016. On connait depuis plusieurs semaines l’organisme qui gèrera les visites. Il s’agit sans surprise de la société d’économie mixte spécialisée en matière de gestion de sites préhistoriques, la Sémitour. La convention d’exploitation a été signée avec le Conseil général de la Dordogne vendredi en fin de matinée. « C’est une grande satisfaction et un défi à relever. L’histoire avec Lascaux a débuté avec Lascaux II, ouvert depuis 1982 et aujourd’hui site le plus visité de Dordogne. Elle s’est poursuivie avec le centre d’interprétation du Thot, où nous enregistrons une progression de fréquentation de 42 % avec les investissements que nous avons réalisés, indique André Barbé, directeur de la Sémitour. La Sémitour s’engage à verser deux millions d’euros pour la réalisation des travaux et ensuite une redevance de 2 % du chiffre d’affaires par an.

400 000 visiteurs par anCréée en 1998, la Sémitour assure déjà la gestion commerciale de sept sites, appartenant au Conseil général de la Dordogne : Lascaux II, le Thot, le château de Biron, le château de Bourdeilles, le cloître de Cadouin, la grotte du Grand Roc les gisements préhistoriques de Laugerie basse et des Eyzies. La société compte 50 salariés permanents, faisant d’elle la première entreprise touristique du département pour un chiffre d’affaires de 5, 2 millions d’euros. Concernant le futur Lascaux IV, les objectifs de fréquentation à terme sont fixés à 400 000 visiteurs par an. La convention signée vendredi entre le Département et la Sémitour prévoit que l’organisme continuera à assurer l’exploitation de Lascaux II et du centre d’interprétation et du parc animalier du Thot pendant une durée de 15 ans. On ne sait pas encore ce que va devenir Lascaux II. Plusieurs réflexions sont en cours, un site pégagogique sur l’art pariétal à vocation du public scolaire ?, un complément de visite à Lascaux IV ?

Une torche numérique comme compagnon de visite Aujourd’hui, on a une idée plus précise du billet d’entrée. Le prix d’entrée moyen sera de 9,90 euros. Mais un adulte sans réduction devra payer 16 euros. Ce tarif, qui peut parâitre onéreux s’explique par le type de visite proposée où les technoiogies numériques seront omniprésentes. « Chaque visiteur sera doté d’un compagnon de visite, une sorte de torche numérique permettant dans sa langue maternelle d’obtenir des commentaires, des informations sur l’art pariétal, des vidéos. Le visiteur pourra aussi partager en temps réel ces informations et vidéos sur les réseaux sociaux, détaille André Barbé. La réalisation de ce compagnon de visite « high tech » a été confiée à Axyz, un consortium d’entreprises de la région bordelaise, qui a déjà travaillé sur les images en 3 D du miroir temporel du Thot à Thonac. 


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles