La Rochelle : tous invités à être nuls… En carbone


L’agglomération rochelaise inaugure, aujourd'hui et jusqu'au 4 juin, La Semaine Super Nulle… En carbone. Il s’agit d’inviter les citoyens à réduire leur émission de CO2 dans leurs gestes du quotidien. Une soixantaine d’événements sont organisés.

Les partenaires et acteurs de la Semaine Super Nulle.. en carbone entourent Isabelle Autissier.Virginie Valadas | Aqui

Les partenaires et acteurs de la Semaine Super Nulle.. en carbone entourent Isabelle Autissier sur le tricycle.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/05/2023 PAR Virginie Valadas

Et si pour une fois, comme Isabelle Autissier, chacun se félicitait d’être nul… En carbone. La navigatrice, romancière et présidente de l’ONG WWF a été choisie pour être la marraine de la première édition de la « Semaine Super Nulle en Carbone », rôle qu’elle endosse volontiers avec le sourire, tant elle a à cœur de défendre une écologie joyeuse, ludique, partagée. Le contraire d’une « écologie punitive » qu’elle pointe du doigt avec véhémence. Cette semaine est organisée dans le cadre du programme La Rochelle Zéro Carbone initié en 2019, avec les partenaires publics et privés du programme : le Port Atlantique La Rochelle, l’Université de La Rochelle et sa Fondation, le pôle Atlantech bas carbone de Lagord, la chambre d’agriculture de Charente-Maritime, la Coopérative Carbone…

Défi collectif, l’objectif est de réduire de 4,5% les émissions de CO2, comme l’accord de Paris l’a déterminé, à échéance de 2050. Pour le territoire rochelais, qui émet en moyenne 36000 tonnes d’équivalent carbone en une semaine, cela revient à éviter 1600 tonnes.

Défi collectif mais engagement individuel et citoyen

« C’est une initiative basée sur le volontariat, c’est un tremplin, (…) nous n’arriverons à rien sans les habitants » commente Jean-François Fountaine, président de la CdA de La Rochelle. Une soixantaine d’événements sont proposés : ateliers, visites, projections, théâtre et conférences, pour sensibiliser chacun à faire évoluer ses comportements, par des gestes du quotidien : prendre moins sa voiture et plus son vélo ou les transports collectifs, consommer moins ou différemment. « 40% des émissions carbone sont dues à ce que nous achetons pour nous nourrir et nous vêtir » ajoute encore le maire de La Rochelle. Un compteur carbone est mis en place pour comptabiliser les efforts de chacun.

Quel super nul suis-je ?

Une manière ludique de commencer et de calculer son bilan carbone avant la semaine et l’objectif à atteindre. Un autotest est proposé en ligne « Quel super nul suis-je ? » avec une hypothèse de départ à 8 tonnes (c’est la moyenne en France pour une personne sur un an). L’objectif est de se rapprocher voire d’attendre les 2 tonnes d’émission de CO2 par an.

Enfin pour valoriser les expériences de chacun, les participants sont invités à partager leurs trucs et astuces du quotidien en publiant des photos mentionnant les actions super nulles réalisées sur Instagram ou par e-mail (zerocarbone@agglo-larochelle.fr)

Le défi « Un mois sans ma voiture »

Une autre initiative est lancée, celle-ci un peu plus longue et plus ambitieuse qu’une semaine : Le défi « Un mois sans ma voiture », du 1er au 30 juin. Dix candidats volontaires ont été tirés au sort parmi des citoyens de l’agglomération rochelaise. Ils devront limiter le plus possible l’utilisation de leur automobile. Les participants bénéficieront d’un pack mobilité Yélo gratuit (Yélo est le réseau de transports de l’agglomération rochelaise), ils auront accès en libre-service aux bus, vélos, voitures électriques ou hybrides Yélomobile, bateaux et à un vélo à assistance électrique. Le 1er juin et le 30 juin, le relevé de compteur kilométrique des véhicules des participants sera présenté et comparé pour désigner la personne qui aura fait le moins de kilomètres. À la clef, un crédit à la consommation de 150€ sur un abonnement Yelo pour la ou le gagnant.

Infos pratiques !

pLe programme de la semaine.https://www.larochelle-zerocarbone.fr/tous-concernes/la-semaine-super-nulle/demandez-le-programme-super-nul

 

Site web de La Rochelle Territoire Zéro Carbone  : https://www.larochelle-zerocarbone.fr

 

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! La Rochelle / Charente-Maritime
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles