La première quinzaine de l’orientation en Dordogne


aqui.fr

La première quinzaine de l'orientation en Dordogne

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/11/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

Depuis ce jeudi matin et jusqu’à vendredi soir, 2500 collégiens de cinquième et de quatrième peuvent découvrir à travers la « roue des métiers », manifestation organisée en partenariat avec le Rotary, au parc des expositions de Marsac -sur- L’isle, un certain nombre de professions souffrant d’un déficit d’image ou méconnues. Il s’agit de présenter des métiers artisanaux ( couture, métiers de bouche, travail du bois), mettant en avant des savoir-faire. Les collégiens pourrront échanger avec des jeunes en formation qui ont choisi ces voies. Ils auront ainsi une idée plus précise de ces métiers. 
Organisée depuis neuf ans, cette manifestation s’inscrit dans la « quinzaine de l’information et de l’orientation ». Pour la première fois, l’Inspection Académique, des collèges et lycées publics et privés et des organismes de formation ont souhaité faire du mois de novembre, un temps fort de l’orientation pour les élèves et leurs familles. 

Les voeux au deuxième trimestreLe deuxième rendez -vous a lieu, les 19, 20 et 21 novembre, au lycée agricole de Coulounieix- Chamiers. Il s’agit du forum des formations après la troisième. Le but est d’aider le jeune à faire son choix s’il souhaite continuer en lycée d’enseignement général, en lycée professionnel avec pour certains élèves de milieu rural le choix de l’internat, ou encore une formation par voie de l’alternance.

Le forum Studyrama, organisé les 22 et 23 novembre,  est destiné aux lycéens de classe de terminale et de première. Les élèves de terminales, s’ils souhaitent poursuivre leurs études doivent obligatoirement faire leurs voeux au deuxième trimestre. Ces manifestations sont des outils d’aide à la réflexion. 

Les organisateurs de cette « première quinzaine de l’orientation » ont souhaité prendre en compte une problématique liée au département rural qu’est la Dordogne. Les choix des élèves et des familles restent souvent marqués  par la proximité au détriment de parcours construits sur la motivation et les réussites des élèves. Ce constat est valable pour les collégiens et pour les lycéens. 150 collégiens et lycéens issus des bassins de Bergerac et de Sarlat, participeront le samedi 24 novembre, aux entretiens de l’excellence à l’IEP de Bordeaux. Ils rencontreront des intervenants qui ont tous un haut niveau de responsabilité. Certains sont issus de milieux modestes, ou de minorités, de zones rurales. 

Pour comprendre les procédures d’admission après le bac, une conférence pour les parents sera animée par le service académique d’information et d’orientation (SAIO), jeudi 22 novembre de 18 h 30 à 19 h 30, au parc des expositions de Marsac.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles