La nouvelle vie de notre matériel informatique


Michele Bighignoli

La nouvelle vie de notre matériel informatique

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/01/2012 PAR Jean-Baptiste Rey
  • 40 tonnes d’écran CRT redirigées vers une filière de retraitement en Aquitaine.
  • 110 tonnes de matière première recyclable démantelées en atelier.
  • 8 tonnes d’unités centrales que nous avons reconditionné, afin d’être revendu ou valorisé pour pièces.
  • 2 tonnes de pièces détachées conservées pour réparation.

L’activité d’un atelier de récupération informatique consiste à valoriser par le réemploi, la récupération et le recyclage de matériel informatique dont la vocation préalable était d’être jeté (cette matière première se trouve autour du monde de l’entreprise publique et/ou privée, ainsi que des particuliers).

Il se compose de différents pôles :

  1. Le pôle valorisation par réemploi et réutilisationaprès réception du matériel informatique, un premier tri permet d’écarter les appareils détériorés et/ou vétustes. Les appareils en bon état apparents sont testés, s’ils ne fonctionnement pas, nous recherchons l’origine de la défaillance et procédons à leurs remises en état (changement de pièces, réinstallation de système d’exploitation,..) afin qu’ils puissent être mis en vente via notre boutique. Nous effectuons également du dépannage et de la maintenance. Les produits sont revendus à bas prix afin que les personnes ayant de modestes revenus, puissent acquérir du matériel informatique d’occasion performant, que nous garantissons six mois.
  2. Le pôle démantèlement et valorisation matières quand à lui, nous permet derécupérer les pièces détachées nécessaires en vue de réparations futures et de confirmer notre engagement dans une démarche de développement durable inscrite dans le programme de réduction des déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E). Les appareils ne pouvant faire l’objet de réemploi sont entièrement démontés et deviennent des fractions valorisables.
  3. Ces fractions (carcasse métallique, plastique, lecteur, cuivre, aluminium, pile, disque dur, carte mère..) sont dépolluées par nos soins et revendues à un récupérateur de l’agglomération, et sont destinées à être réintroduites dans le processus de fabrication de matière première.

Régie par la loi 1901, les associations d’insertion ayant pour activité le réemploi d’objets ou de matériel, ont besoin d’approvisionnement en matériel usagé, sans lequel, elles ne pourraient garantir la pérennité de leur activité à finalité sociale………
Alors n’oubliez pas ….. JETEZ UTILE.
Photo : Michele Bighignoli

Serge KOLENDA

MICRORECUP, L’INFORMATIQUE DURABLE ET SOLIDAIRE est une des actions de l’association A.P.A.R.E (Association Périgourdine d’Action et de Recherche sur l’Exclusion), située à Périgueux. Elle s’occupe de la collecte, du démantèlement et le tri sélectif des déchets informatiques

 Logo Vu Bien vu
 Retrouvez cet article et bien d’autres
dans le magazine VU BIEN VU
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles