La maison familiale du Bergeracois investit pour l’avenir de son territoire rural


aqui.fr

La maison familiale du Bergeracois investit pour l'avenir de son territoire rural

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 10/07/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

Le projet de construction de nouveaux bâtiments de la Maison familiale et rurale (MFR) du Bergeracois, située à La Force, présente plusieurs caractères innovants et s’inscrit dans l’avenir de ce territoire rural. Il fait partie des 10 dossiers retenus en région Aquitaine par le Programme d’investissement d’avenir, piloté par le Commissariat  général à l’investissement. Il s’agit du troisième dossier périgourdin. « Notre projet comporte un volet hébergement très important. Nous allons créer un internat de 80 places destinées à nos jeunes inscrits à la MFR. Nous avons souhaité proposer un hébergement dédié à l’accueil temporaire. Six studios seront proposés pour un coût modéré à des apprentis, des stagiaires, des primo arrivants pour un premier emploi, à des personnes non élèves de la MFR. Il sera à disposition de ce territoire rural, » précise Ophélie Ferret, la directrice. La partie restauration sera aussi modernisée avec la création d’une nouvelle salle de 130 couverts et d’une cuisine collective. 

Un volet pédagoqique avec le développement des TICLe chantier comporte aussi une e plateforme comprenant trois salles multimédia, destinées aux jeunes accueillis en formation à la MFR, mais aussi ouverte à d’autres organisations du territoire. Parmi les objectifs, ce projet entend développer la formation continue des agriculteurs et diversifier les parcours de formation en alternance de niveau IV et III, tout particulièrement dans la filière commerce. A la rentrée de septembre, l’établissement ouvre un titre professionnel de responsable de rayon par la voie de l’apprentissage.
Une des volontés des responsables de la Maison familiale est de créer un pôle ressource local d’initiatives sur l’économie de proximité (circuits courts, tourisme vert) et de s’inscrire dans une dynamique de développement du territoire.
Ce chantier s’élève à 2,818 millions d’euros. L’Etat, par l’intermédiaire du Programme d’investissement d’avenir, participe à hauteur de 1,257 million d’euros, la Région 671 000 euros répartis sur trois années 2015, 2016 et 2017, le Département 240 000 euros. Le solde est complété par un emprunt à hauteur de 640 000 euros. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles