La FRSEA Nouvelle Aquitaine fait sa rentrée syndicale en Dordogne


Claude-Hélène Yvard

La FRSEA Nouvelle Aquitaine fait sa rentrée syndicale en Dordogne

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/08/2016 PAR Claude-Hélène Yvard

L’exploitation laitière de Sandrine et Patrick Gaillard et de leur neveu Florent Claudel à Montagnac La Crempse (dont nous avons déjà eu l’occasion de parler dans un précédent reportage) n’a pas été choisie au hasard, par la Fédération régionale des exploitants agricoles pour sa rentrée syndicale. Les trois associés vivent au quotidien la crise laitière avec un prix du lait très bas et ont dû abandonner leur projet de création d’une troisième retenue d’eau. Quelque 70 personnes, responsables agricoles des différentes fédérations départementales de la Nouvelle Aquitaine,  ont exposé au préfet de la Région et aux élus présents, les problèmes rencontrés sur le terrain. « Il y a la situation nationale avec la crise laitière, l’effondrement des marchés des céréales,  sujets qui ne peuvent être débattus  qu’au niveau européen, mais il y a des dossiers plus locaux, sur lesquels les élus et les représentants de l’état peuvent faire en sorte que cela avance, » indique Henri Bies Pere, président de la FRSEA Nouvelle Aquitaine et éleveur laitier dans les Pyrénées-Atlantiques. Parmi ces sujets régionaux, la gestion de l’eau. « Il manque une politique volontariste de création de ressources en eau à l’échelle de notre région. Nous assistons sur de nombreux dossiers à des blocages administratifs, à une  multiplication des contraintes. »

Lever les freins Il faut lever les freins à la création de ces retenues d’eau. Nous devrions être capables de stocker l’eau en période excédentaire pour l’utiliser lors de périodes de sécheresse, que nous connaissons régulièrement. » Lors de cette réunion, il fut beaucoup question des problématiques environnementales : démarche de rationalisation de l’utilisation des produits phytosanitaires, zones vulnérables. « Nous demandons pour les exploitants se trouvant en zones vulnérables qu’il n’y ait pas de contrôle et d’accorder des délais pour leur permettre d’assurer la mise aux normes. Les échanges entre représentants de l’état, élus et représentants syndicaux ont été sans langue de bois. Certaines attaques ont visé directement le préfet de Région, Pierre Dartout. Ce dernier a été accusé « de se faire plus royaliste que le roi ». Certains responsables agricoles considèrent que le Gouvernement français va plus loin que ce que demande l’Union européenne en matière de mesures environnementales. Une accusation que rejette le représentant de l’Etat. Selon lui, la volonté du gouvernement est de simplifier les mesures ces dernières années.

Remettre en place des outils de régulationCette réunion syndicale a fait écho à des difficultés d’une profession qui appelle à l’aide. La mise en place de programmes de soutien économiques à l’échelle régionale (ex le plan pour la compétitivité et l’adaptation des exploitations agricoles – PCAE), devrait constituée une bouffée  d’oxygène.
Des voix s’élèvent  aujourd’hui pour l’instauration d’outils de régulation à l’échelon européen.  Germinal Peiro, président du Conseil départemenal et en charge de l’agriculture au sein du PS, a affirmé vouloir militer aujourd’hui « pour sortir l’agriculture des contraintes de l’Organisation mondiale du Commerce ».  « On a perdu ces dix dernières années, le quart de nos exploitations en France. En Dordogne, c’est le même chiffre. » Il est favorable à des outils de régulation de la production. « Il faut faire une exception agricole comme l’on a fait une exception culturelle« , estimant que sans régulation, l’agriculture se dirige vers la catastrophe. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles