La Dordogne veut gagner un million de touristes supplémentaires


Claude-Hélène Yvard

La Dordogne veut gagner un million de touristes supplémentaires

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/01/2013 PAR Claude-Hélène Yvard

Les atouts du Périgord sont bien connus : la préhistoire, ses sites naturels et sa gastronomie. Ces atouts font de cette destination un lieu privilégié.  Chaque année, le département de la Dordogne accueille trois millions de touristes. Le poids du tourisme représente plus de 22 % de l’économie départementale et continue de croître. Le chiffre d’affaires du secteur est estimé à un miliard d’euros. Dans les années à venir, le Département ambitionne d’atteindre un millions de visiteurs supplémentaires dans les années à venir. Le comité départemental du tourisme a mené une vaste enquête pour une meilleure compréhension des attentes des touristes et leur perception de la destination. Les résultats de cette étude ont été rendus publiques, il y a quelques jours. 70 % des touristes sont Français et viennent majoritairement de l’Ouest de la France et le Sud Ouest est bien représenté. Les touristes étrangers représentent 30 % et sont majoritairement européens, mais 14 % font le déplacement depuis le continent américain. Les touristes résident principalement en Périgord noir, pour un séjour d’une semaine en hébergement marchand, avec un budget de 50 euros par jour et par personne.
La gastronomie, les sites historiques, préhistoriques et naturels sont les principaux motifs de leur venue en Dordogne. La destination est attractive avec un fort taux de satisfaction, et un fort taux de recommandation positive. La destination est surtout connue par le bouche à oreille, la recommandation d’un proche. Le Périgord noir et Sarlat drainent l’essentiel des visites et demeurent un incontournable de la destination.  L’étude montre que la thématique de la préhistoire exerce un réel attrait, en particulier auprès des touristes étrangers et les primo-visiteurs. Ce qui est fait autour de Lascaux, et notamment le projet du futur centre d’art pariétal de Montignac, à l’horizon 2016, devrait contribuer à renforcer l’attractivité.

Les handicaps de la destinationLes familles avec enfants représentent 23 % des visiteurs : ils viennent pour des séjours plus longs, sont hébergés en campings, et sont intéressés par toutes les activités de loisirs, nature et sportives. Premier frein : il y a une méconnaissance des activités que l’on peut pratiquer sur place. C’est le point à améliorer en particulier en haute saison. Parmi recommandations, des offres pour les familles avec enfants sont à privilégier : cela se traduit par des randonnées découvertes, des activités nature, à pied, à cheval, à velo, ou en VTT. Un territoire comme le Périgord vert, a une vraie carte à jouer dans ce domaine, avec la richesse de ses espaces naturels.  Autre point révélé par cette enquête, le découpage en quatre couleurs, ne parait pas pertinent en termes de communication et semble créer des confusions. Plus globalement, l’étude recommande de raisonner par segments de clientèle, en fonction du mode d’hébergement et selon le type d’activités recherchées.

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