La Dordogne, une destination de pleine nature


Claude Hélène Yvard

La Dordogne, une destination de pleine nature

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/06/2013 PAR Claude-Hélène Yvard

Depuis plusieurs années, le Département de la Dordogne s’est engagé dans le développement de sports de pleine nature, pour tous les publics : les familles, la population locale et désormais les vacanciers. Depuis dix ans, juin était par tradition le mois des sports de pleine nature, en partenariat avec le sport scolaire, les comités départementaux. De nombreuses animations sont proposées ce mois-ci : raid multi sports, les sans borne du Diable, le 8 juin, baby ski tour à Eymet et Bergerac, les 8 et 9 juin. 
 Le Département a racheté et réhabilité des sites départementaux : bases de loisirs de Rouffiac, saint-Estèphe, Lac de Gurson, Campagne, Trémolat, la Jemaye. Le dimanche 16 juin, entre 14 h et 19 h,  ces sites ouvrent leurs portes par une journée gratuite pendant laquelle le sport en famille sera à l’honneur. À partir de cette date, la baignade sera ouverte sur la base de Rouffiac, la Jemaye, et Saint Estèphe. 

Un été actifÀ partir du 15 juillet, « l’été actif » fêtera sa sixième année d’existence. Le Conseil général propose un programme d’animations sur ses bases de loisirs. Pour cette nouvelle saison, un nouveau site fait son apparition : il s’agit du lac de Gurson. Comme chaque année, une grande diversité d’activités est proposée : randonnée pédestre, canoë, VTT mais également de l’escalade, de la spéléologie, du ski nautique, de l’aviron. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Afin de rendre accessible ces activités au plus grand nombre des tarifs privilégiés  sont proposés. Il suffit de se procurer la carte « Pass Dordogne ». Cette carte est gratuite et nominative. Pour se la procurer, il suffit de contacter le service des sports.
Dimanche 28 juillet, sur le barrage de Miallet, un programme d’animations est mis en place en collaboration avec le service environnement. Il sera possible de pratiquer le canöe, l’équitation, la marche nordique, la pêche, le tir à l’arc. À cela vient s’ajouter une journée sur les espaces naturels sensibles avec des jeux de piste ainsi qu’une activité mêlant la nature à l’art. Cette journée est gratuite. 
Le Périgord raid aventure clôturera cet été, entre le 26 et le 30 août. Organisé sur les cantons de Domme et de Villefranche du Périgord, il réunira 80 équipes d’adolescents de 14 à 16 ans venant de 20 départements dont la Réunion. Ces deux mois d’animations sont pour l’ensemble de la population et les touristes de passage, une formidable occasion de découvrir la richesse architecturale et patrimoniale du département, la diversité des paysages, les plus belles rivières navigables (Dordogne, Vézère, Dronne, Isle.). 
http://sports.cg24.fr/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles