La Dordogne se mobilise pour faire du Tour de France une fête


Claude-Hélène Yvard

La Dordogne se mobilise pour faire du Tour de France une fête

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/01/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

Aujourd’hui, un peu moins de six mois avant le passage du Tour de France en Dordogne, Bergerac et Périgueux ont eu un avant goût de la 20 eme étape programmée le samedi 26 juillet. La Dordogne a accueili trois coureurs professionnels : le Lot-et-Garonnais Pierrick Fédérigo, Mickaël Delage, originaire de Montpon et Sylvain Chavanel, cinq fois champion de France du contre la montre et vainqueur de trois étapes du Tour. Accompagnés sur la ligne de départ fictive par des écoles de cyclisme de Bergerac, ils sont venus tester le parcours du contre la montre, long de 54 km.  
Arrivés à Périgueux vers 16 h 15, ils ont été accueillis par Michel Moyrand, le maire de Périgueux, Bernard Cazeau, le président du Conseil général et des jeunes cyclistes locaux. Les coureurs se sont prêtés avec gentillesse et disponibilité à une séance de dédicaces et de photographies. Même le maire de Périgueux, s’est improvisé photographe, avec bonne humeur, à la demande d’un fan. Il régnait une ambiance d’avant tour : la commune de Villamblard, a mi-parcours, avait organisé un accueil chaleureux aux trois coureurs. Une équipe de France télévisions était là pour réaliser un reportage pour l’émission Stade 2. Et Sylvain Chavanel livrait ses premières impressions. « C’est un beau parcours, avec trois difficultés majeures, des faux plats. C’est un parcours de spécialistes. Ce contre la montre est une des trois étapes que j’ai cochées. J’aimerais bien faire un beau résultat, une place dans les cinq premiers serait bien. Il faudra être bon : les meilleurs devraient mettre une heure à une heure et trois minutes pour parcourir les 54 km, » précise le coureur.

Prochain rendez-vous, le 31 mai
Ce mercredi 29 janvier était en quelque sorte une répétition. Depuis plusieurs semaines, les villes de Bergerac, où un comité d’animation au tour du tour s’est créé,  et de Périgueux, des associations, des comités sportifs se mobilisent pour faire de cet événement une grande fête du vélo. Le 31 mai, à l’occasion de la fête nationale du vélo, une randonnée cyclotouristee axée sur les familles et ouverte à tous sera proposée sur ce même parcours. Les participants pourront parcourir 10, 20, 25 , 30 km ou l’intégralité du circuit. La commune de Villamblard, fortement impliquée, sera ville étape et prépare une jolie fête. A Périgueux aussi, on se mobilise pour que tout le monde, associations sportives, commerçants puissent participer à la fête. Une première réunion est organisée avec les associations lundi prochain, le 3 février. « Le département de la Dordogne a une chance d’accueillir un contre la montre. C’est un spectacle de plus de sept heures, suivi à la télévision par des millions de personnes, »souligne Vianney le Vacon, adjoint au maire de Périgueux.  Les villes de Bergerac et de Périgueux travaillent ensemble avec le Conseil général qui a mis la main au porte monnaie. Quelques réfections de route sont envisagées. La  Dordogne ne veut pas manquer cette extraordinaire campagne de promotion et offrir une fête à ses habitants. 

Plusieurs vidéos ont déjà été réalisées au long du tracé, visible sur le site créé pour l’occasion par le comité d’organisation du Tour en Bergeracois.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles