La Dordogne s’offre trois jours de Tour


archives Claude Hélène Yvard

La Dordogne s'offre trois jours de Tour

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 05/07/2017 PAR Claude-Hélène Yvard

Les amateurs périgourdins de la petite reine ont  coché dans leur calendrier, les 10, 11 et du 12 juillet. Pendant ces trois jours, le Tour de France est de retour en Dordogne, comme en 1994. Après une journée de repos le lundi 10 juillet consécutive à un transfert en avion depuis Chambéry, l’étape du mardi 11 juillet sera 100 % périgourdine entre Périgueux et Bergerac. Long de 178 kilomètres, le parcours mettra à l’honneur les vallées de la Vézère et de la Dordogne. Le lendemain, le mercredi 12 juillet, les coureurs partiront de la bastide d’Eymet pour rejoindre Pau.
La Dordogne est l’un des 34 départements traversés cette année par l’épreuve. Périgueux est ville étape pour la quatrième fois, même chose pour Bergerac. Par contre, la bastide d’Eymet est ville départ pour la première fois de l’histoire du Tour. La 10e étape n’est pas taillée pour les grimpeurs. Et les coureurs risquent de filer vite très vite et n’auront sans doute pas le temps de voir la beauté des paysages. « Cette étape qui suit la journée de repos réunit toutes les facettes du département, la préhistoire, les châteaux, la beauté des paysages naturels, la gastronomie, précise Sylvie Chevallier, viticultrice en Bergeracois et présidente du comité départemental du tourisme. Par contre les téléspectateurs du monde entier, pourront découvrir la vallée de la Vézère, celle de la Dordogne, les 1001 châteaux du Périgord, Beynac, les Milande. Côté sportifs,  seules deux côtes au programme : la côte de Domme (184 m) et celle du Buisson-de-Cadouin (196 m). Les 31 derniers kilomètres promettent un beau sprint final, sur la plaine de Picquecailloux à Bergerac. 

Où voir les coureurs ?

 Les festivités débuteront dès le 10 juillet, avec de nombreuses animatiions, à Périgueux et à Bergerac. A Périgueux, les Atelers du Tour, qui se tiendront place de la Clautre mettront l’accent sur la sécurité des cyclistes. En milieu d’après midi, le lundi, une plaque sera  dévoilée en l’honneur de Petit Breton, Lucien Mazan, vainqueur de deux tours de France, en 1907 et 1908

A Bergerac, la Chambre de métiers de et l’artisanat met en place un village artisanal toute la journée  du lundi 10 juillet place du Maréchal de Lattre de Tassigny à Bergerac, de 11h à 18h. Plusieurs TPE présenteront leurs savoir-faire et des productions artisanales innovantes et d’exception, 100% Périgord, autour de l’univers du 2  roues : SVO bike – fabrication de vélos haut de gamme, BMW Moto Passion Périgueux – Moto médicalisée, SKYDE – Fabrication de cadres VTT / route en titane & acier, Davy Tools Cycles – vente et réparation ambulante de vélos, Atelier Pub – sérigraphie tout support.
Le 11 juillet, le village départ sera installé sur les allées Tourny et ouvrira vers 10 heures. a caravane publicitaire stationnera sur les parkings du lycée Jay-de-Beaufort et du château Barrière. Les 170 véhicules quitteront les parkings entre 11 h 05 et 11 h 35, et passeront la ligne de départ de 11 h 10 à 11 h 40. Ils formeront un cortège de 12 km. Les coureurs effectueront un départ fictif à 13 h 10, sur les allées de Tourny. Ils emprunteront ensuite la rue Saint-Front, l’avenue Daumesnil, le boulevard Georges-Saumande, le pont et le cours Saint-Georges, puis la route de Lyon vers Boulazac. Ledépart réel sera donné à 13 h 24 sur la RN 221, après 8,2 km.
Le 12 à Eymet, le village sera installée avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny. La caravane publicitaire investira le parking du centre commercial Carrefour, chemin de la Plaine de Bretou. Les véhicules s’ébranleront à partir de 10 h 55. Les véhicules passeront la ligne de départ, sur le boulevard National, entre 11 heures et 11 h 30. Les coureurs seront en selle à 13 heures, pour un départ fictif sur le boulevard National. Le départ réel sera donné à 13 h 05, sur la D 933, 1,2 km après le point de rassemblement.

Restrictions de circulation et stationnement interdit

Le Tour occasionne bien sûr quelques désagréments. A partir du dimanche 9 juillet en fin d’après-midi, le parking Tourny, qui accueillera le village, sera fermé pour l’installation de l’équipe technique du Tour. A partir de 18 heures et jusqu’à la fin de soirée, pour le bon déroulement des animations sur la place Saint-Silain, la rue des Chaînes sera fermée à la circulation.  Le 11 juillet, le centre ville sera inacessible quelques heures. Dès 2 heures du matin, les parkings de la Clautre, Badinter et Montaigne seront entièrement vidés et interdits au stationnement. Dès 6 heures du matin, le centre-ville sera entièrement sanctuarisé, inaccessible à la circulation. A noter que la circulation des bus Péribus sera suspendue sur l’ensemble du réseau traditionnel toute la journée. A Bergerac, le réseau bus sera fortement impacté. Se renseigner sur le site de la cab

Pour que la fête soit encore pus belle, ill faudrait qu’un Français soit vainqueur de l’étape périgourdine. En 1961, Jacques Anquetil sortait vainqueur contre-la-montre entre Bergerac et Périgueux. Il remportait la grande Boucle, deux jours plus tard, à Paris. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles