La Dordogne s’apprête à fêter la Grande Boucle


archives Claude-Hélène Yvard

La Dordogne s'apprête à fêter la Grande Boucle

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 13/03/2017 PAR Claude-Hélène Yvard

Les amateurs périgourdins de la petite reine ont déjà coché dans leur calendrier, les 10, 11 et du 12 juillet. Pendant ces trois jours, le Tour de France est de retour en Dordogne, comme en 1994. Après une journée de repos le lundi 10 juillet consécutive à un transfert en avion depuis Chambéry, l’étape du mardi 11 juillet sera 100 % périgourdine entre Périgueux et Bergerac. Long de 178 kilomètres, le parcours mettra à l’honneur les vallées de la Vézère et de la Dordogne. Le lendemain, le mercredi 12 juillet, les coureurs partiront de la bastide d’Eymet pour rejoindre Pau. Le jeudi 9 mars, les maires des communes traversées et les collectivités étaient réunies pour une réunion d’information. Ce fut l’occasion aussi pour le Département, les agglomérations de Bergerac et de Périgueux de signer la convention avec la société organisatrice Amaury Sport organisation. Accueillir la Grande Boucle durant trois jours a un coût et pas de place à l’improvisation. Le coût réparti entre les agglomérations de Périgueux et de Bergerac et le Conseil départemental est de 300 000 euros. Mais les collectivités espèrent surtout rentabiliser cet investissement par la formidable notoriété de l’épreuve et les retombées économiques sur le tourisme. La caravane du Tour, c’est à elle seule, quelque 2500 personnes avec les équipes, les accompagnateurs, les médias, les coureurs. Et de très nombreux hôtels sont déjà réservés pour la période.

Le timing précisé
Cette visite en Dordogne de la société organisatrice a surtout permis de préciser quelle serait le timing de l’étape du mardi 11 juillet. Le 11 juillet, le départ ficitif de l’étape sera donné cours Tourny vers 13 h 10. Les coureurs emprunteront la rue saint Front, l’avenue Daumesnil, le boulevard Saumande, le cours Saint Goerges, la route de Lyon, traverseront Boulazac avant de rejoindre le vieux Bourg. Le départ réel de l’étape sera donné à 13 h 25 au passage à niveau n’° 55, à 8 kilomètres du cours Tourny. Les coureurs gagneront la vallée de la Vézère par Thenon, Auriac du Périgord, avant d’atteindre Montignac et bien sûr Lascaux. Ils traverseront Sarlat avant de pénétrer dans la bastide de Domme avec sa côte de 4e catégorie. Le passage à Domme des coureurs s’annoncent quelque peu assez exceptionnel et surtout de la caravane publicitaire. Ils rejoindront l’arrivée à Bergerac par la vallée de la Dordogne, en traversant  la Roque Gageac, Beynac, Saint Cyprien, Lalinde, Mouleydier et enfin Bergerac où l’arrivée est prévue aux alentours de 17 H 15, pour les premiers coureurs. Le lendemain, le départ fictif sera donné à Eymet du boulevard national à 11 h 05.

Une fête du vélo avant le Tour 

La volonté des collectivités et du Conseil départemental est faire de ces trois jours, une véritable fête. « Nous voulons que les Périgourdins se mobilisent autour de cet événement, dans les communes traversées. Nous souhaitons que cela soit une fête pour tous, » a insisté Christelle Boucaud, vice présidente du conseil départemental chargée des sports. Plusieurs animations pour lancer l’événement sont déjà prévues. La première est programmée le jeudi  30 mars. La dictée du Tour,  dont le texte sera construit à partir des articles de journaux de la presse quotidienne régionale, sera proposée à tous les élèves de 6 et de 5 e du département. Elle devrait être dictée par Germinal Peiro et Christian Prudhomme, le directeur général de l’épreuve.
Le samedi 3 juin, à Périgueux, de nombreuses manifestations sont prévues pour marquer à la fois la venue de la Grande Boucle et la fête nationale du vélo, organisée traditionnellement le premier week-end de juin. Parmi les animations prévues, une bourse aux vélos un circuit découverte à travers l’agglomération, un circuit de maniabilité, des informations sur la sécurité des cyclistes et deux randonnées cyclotouristes de 110 et 150 kilomètres sur le parcours du 11 juillet. Ces animations sont organisées en partenariat avec les associations cyclistes et cyclotouristes et les deux comités départementaux et la ville. Puis les Périgourdins devront patienter jusqu’au 10 juillet pour une deuxième série d’animations à Périgueux, à Bergerac et dans les communes traversées. Parmi les animations prévues à Périgueux,  des animations gourmandes autour des produits du terroir, une sculpture géante de vélos, des actions autour de la sécurité routière, des activités sur l’Isle en partenariat avec le club de canoë kayak.  Et le lendemain, les Perigourdins pourront assister au déroulé de l’etape qui sera retransmise intégralement sur des écrans géants disposés à plusieurs endroits de la ville.  Bergerac ne devrait pas être en reste. La fête autour du Tour s’annonce belle et son menu copieux à travers toute la Dordogne.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles